Akbar al-Baker, le bouillonnant PDG de Qatar Airways confirme que depuis juillet 2013, la société est à 100 % à capitaux d’état. Quelle somme a touché l’ancien premier ministre HBJ, gros actionnaire, pour quitter le pouvoir ? Akbar al-Baker est-il sur la voie du départ ?
Etonnante confirmation
Si au premier abord cette information semble aller dans le sens d’une meilleure transparence entre le clan al-Thani et l’état du Qatar, l’étonnant c’est le moment où cela s’est produit et le lieu de l’annonce.
On nous informe qu’en juillet 2013 les investisseurs privés avaient été remboursé de leurs actions détenues dans Qatar Airways et en particulier l’ancien premier ministre (HBJ) Hamad bin Jassim al-Thani. Chacun à l’époque s’était interrogé sur la facilité du départ du pouvoir d’ Hamad bin Jassim al-Thani l’ancien premier ministre. Finalement une partie de la réponse vient d’être donnée par Akbar al-Baker le PDG de Qatar Airways, « nous ne pouvons pas indiquer les sommes versées aux actionnaires partants. »
Le même PDG de Qatar Airways annonce en marge du salon Arabian Travel Market à Dubai que sa société va publier les comptes et annoncer des bénéfices. La façon de procéder nous interroge . Akbar al-Baker craint-il de ne devenir qu’une ligne dans le budget de l’état et que ces bénéfices ne restent pas dans l’entreprise ? Et pourquoi il faudrait attendre d’être à 100 % capitaux d’état pour publier ses comptes ?
Quel avenir pour Qatar Airways, finir comme la compagnie nationale du Koweït ou mener l’assaut final contre la compagnie des Emirats Arabes Unis ? Enfin, combien de temps Akbar al-Baker restera-t-il le PDG de Qatar Airways ?