Devant le Conseil des droits de l’homme, le Qatar devra expliquer ce qu’il a fait depuis 2010 pour améliorer les conditions des droits de l’homme dans son pays. Le sort réservé aux expatriés sera forcément abordé. Pour donner sa vision il a produit divers documents. Le 7 mai pendant 3 heures le Qatar sera soumis aux questions des 47 membres du Conseil. Deux jours plus tard ils voteront un rapport final avec des recommandations.
Le 7 mai 2014 un jour important pour le Qatar
Vouloir parader dans la cour des grands impose à un minimum d’obligations, signature de conventions internationales, explications régulières sur les actes liés à l’application de ces conventions et un grand oral tous les 4 ans sur l’application des droits de l’homme dans le pays. Cela passe par l’Examen Périodique Universel (EPU) qui est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a pris pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.
Le Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme chargé de l’Examen périodique universel tient sa dix-neuvième session à Genève du 28 avril au 9 mai prochains pour examiner la situation des droits de l’homme dans 14 États. Le Qatar subira son grand oral le 7 mai.
Devant le Conseil des droits de l’homme, le Qatar devra expliquer ce qu’il a fait depuis 2010 pour améliorer les conditions des droits de l’homme dans son pays. Le sort réservé aux expatriés sera forcément abordé. Pour donner sa vision il a produit divers documents. L’ONU a envoyé ses rapporteurs enquêter au Qatar, pour préparer cette rencontre, ils ont tous remis leur rapport et recommandations. Le 7 mai pendant 3 heures le Qatar sera soumis aux questions des 47 membres du Conseil. Deux jours plus tard ils voteront un rapport final avec des recommandations.
Une certaine agitation médiatique depuis quelques jours était palpable au Qatar aujourd’hui on comprend mieux pourquoi. L’heure du bilan sur les droits de l’homme au Qatar a sonné.