Il ne se passe pas un jour sans que le sujet soit abordé par la presse locale de Doha. Une accélération certaine de la communication prélude à des décisions importantes sur le droit du travail au Qatar
Le cabinet d’avocat international rend son rapport
Après le rapport d’Amnsty International et de celui, du rapporteur spécial des droits de l’homme François Crépeau pour l’ONU, voici celui du cabinet d’avocats international DLA Piper.
Il ne sera pas public immédiatement car le gouvernement veut analyser les recommandations du cabinet d’avocats international DLA Piper et d’établir un calendrier sur ce qui est réellement réalisable au Qatar.
Le ministre du travail lisant une note émise par le premier ministre fait état d’une accélération des logements pour les travailleurs expatriés à faible revenus. Une attention particulière sera accordée au paiement des salaires. L’embauche d’inspecteurs du travail ainsi que d’interprètes est déjà en cours. Tout cela mérite précision reste quelques points essentiels comme la possibilité de changer d’employeurs et de pouvoir sortir du territoire qui pour l’instant ne sont pas abordés.
Nous rentrons dans la période de fortes chaleurs
La période qui arrive, les six prochains mois va être particulièrement difficile pour les travailleurs puisque les températures vont dépasser les 40 degrés pouvant aller jusqu’à 50 et ne vont pas assez redescendre dans la nuit pour permettre au corps de se reposer et se reconstituer. Comme l’année passée, des centaines d’expatriés le paieront sans doute de leur vie ou en garderont les séquelles.
Le pire est devant nous puisque un million supplémentaire de travailleurs vont arriver au Qatar alors que déjà ceux qui y résident ne sont pas traités dignement. Il y a urgence… Il faut passer de la communication aux actes concrets.