Jean-Christophe Peaucelle est l’ambassadeur de la France au Qatar. C’est un homme très érudit qui ne peut s’empêcher dans ses interviews de se mettre en difficulté. Après son célèbre « petit cailloux dans la chaussure » le voilà qu’il pointe le danger de résider au Qatar.
Une phrase qui fait froid dans le dos
J’ai découvert récemment un nouveau média qui parle du Qatar, « qataractu.com », je vous invite à le lire car il est très bien fait. Il donne une place importante à la culture. Voici un lien où son éditrice, Patricia Gendrey en parle.
En feuilletant ses articles je tombe sur une longue interview de notre cher « ambassadeur de la France au Qatar Jean-Christophe Peaucelle. » Voilà un homme très érudit et expérimenté, que la webreporter met en valeur. Mais une phrase me fait froid dans le dos, « En termes de sécurité également, bien que le Qatar soit un pays très sûr, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. »
Nous sommes le 13 mars 2014 et le diffèrent entre les Qatar et ses voisins fait craindre le pire, mais quand même a-t-il un seul instant imaginé ce que pouvait ressentir un français résident au Qatar en lisant cette phrase ? Cela me rappelle une autre « Peaucelloise » qu’il avait prononcée dans « Gulf-times», en parlant de l’affaire des 4 français retenus malgré eux. Il disait que l’affaire des 4 français ne doit pas être surestimée. Ces affaires n’ont même pas la taille d’un petit caillou dans une chaussure qui empêcherait de marcher.
Mais revenons à notre nouveau média, en plus de la culture « qataractu » souhaite parler de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’entreprise… Nous souhaitons en tout cas un « bonne audience » à ce média sur le Qatar.