Il réside en France, c’est une personnalité de l’opposition syrienne, il a des liens avec le Qatar. Fait-il partie de ceux qui ont aidé à la libération des otages ?
Burhan Ghalioun, la piste qatarie
Né en 1945 à Homs, Burhan Ghalioun, ce syrien très érudit a fait une partie de ces études en France, il est professeur de sociologie politique. Homme politique il fait partie des personnalités qui comptent dans l’opposition syrienne. Il est de religion sunnite. Wikipédia rappelle « En juin 2011, il assiste comme observateur à la Conférence pour le Salut National dominée par les Frères musulmans et qui en appelle à un conseil de transition composé de 25 membres : Ghalioun pousse en faveur d’un mouvement comprenant toutes les composantes de l’opposition syrienne. » … « En février 2012, son mandat de président du CNS (Conseil national syrien) est renouvelé par le bureau exécutif du mouvement réuni à Doha au Qatar, ce qui provoque des critiques et des démissions au sein de l’organisation. »…
Le Qatar a-t-il réellement participé à la libération des otages comme il se murmure ? Un certain nombre de faits vont dans ce sens, comme le lieu où ils ont été relâchés, la Turquie, et le fait que la police turque soit avisée… Le lien entre les différentes composantes de la libération dont les services de renseignements français, leurs homologues qatariens et l’opposition syrienne pourrait être Burhan Ghalioun.
Finalement si cela s’avère exact, le fait d’accueillir Burhan Ghalioun sur notre territoire a servi à la France.