Le Nil Bleu est un cours d’eau d’Afrique de l’Est. Prenant naissance au lac Tana sur les plateaux d’Éthiopie, il forme le Nil lors de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum, au Soudan.
Le cours du Nil Bleu débute au lac Tana, sur les plateaux d’Éthiopie
Bien que plusieurs ruisseaux alimentent le lac Tana, la source sacrée de la rivière est généralement considérée comme étant une petite source à Gish Abbaï, à une altitude d’environ 2 745 m. Le ruisseau résultant, le Petit Abbaï, s’écoule vers le nord vers le lac Tana.
L’émissaire du lac Tana, sous le nom de Grand Abbaï, s’écoule pendant 40 km vers le sud avant d’arriver aux chutes de Tissisat, hautes de 50 m. Il entre alors dans un canyon d’environ 400 km de long, aux falaises de basalte, coupé de rapides, profond par endroits de 1 200 m.
À la sortie du lac Tana, la rivière s’oriente tout d’abord vers le sud-est avant d’obliquer vers le sud, puis vers l’ouest. Peu avant la frontière avec le Soudan, il se dirige vers le nord-ouest. Il rejoint le Nil Blanc à Khartoum et la confluence des deux cours d’eau est alors connue comme le Nil.
Selon des sources publiées par l’agence centrale de statistique d’Éthiopie, le Nil Bleu mesure 1 450 km, dont 800 km en Éthiopie et 650 km au Soudan