Plusieurs sources portent à croire qu’une tentative de rapprocher le Qatar de l’Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis et Oman est en cours. Pourtant rien n’a été réellement règlé à part de couper le micro à Qaradaoui.
Chacun aurait à y gagner
Le journal L’Orient-le-jour reprend une dépêche AFP intitulée « Réunion du CCG à Ryad pour tenter de résoudre la crise avec le Qatar.» Plusieurs sources portent à croire qu’une tentative de rapprocher le Qatar de l’Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis et Oman est en cours. Chacun aurait à y gagner car après les menaces il faudrait pour l’Arabie saoudite et ses satellites agir. Envahir le Qatar ? Apparemment les américains ne sont pas d’accord pour l’instant. Et cela pourrait créer une onde de choc au niveau économique dont personne ne maîtrise les conséquences. Pourtant rien n’a été réellement règlè à part de couper le micro à Qaradaoui.
Les propos excessifs des autorités de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis pourraient finalement se contenter d’un départ en exil de Qaradaoui et un calme pendant quelques temps d’Al Jazeera. L’avenir des frères musulmans pour l’instant ne trouve aucune solution. L’urgence pour tous les pays du Golfe est la terreur qui s’installe en Egypte par les choix de al Sissi. Cette terreur pourrait bien rapidement s’exporter dans tout le Golfe.
Le Qatar arrivera-t-il à contenir son égo pendant quelques temps et laisser à la nouvelle équipe qui s’installe en Arabie saoudite exercer son leadership retrouvé ? Le Koweït grand conciliateur arrivera-t-il à trouver les mots ? Suivant les réponses à ces questions, la rencontre des ministres des affaires étrangères aura une chance de sauver la face des uns et des autres.
Dans tous les cas le Qatar va continuer à renforcer sa défense nationale, car rien ne prouve que tout cela, en cas d’accord, dure très longtemps.