Les rapports entre le Qatar et la Tunisie deviennent de plus en plus délicats. Pour quelques heures passées avec le président Moncef Marzouki et un diner officiel quel déchainement de passions. Le règlement de l’affaire Mahmoud Bouneb l’ancien directeur d’Al Jazeera Children retenu malgré lui au Qatar pourrait détendre un peu la situation.
La crainte de certains Tunisiens face au Qatar
L’émir Tamim ne s’est pas attardé en Tunisie car il sait que pour certains Tunisiens la crainte d’une main mise qatarienne est présente. Mais il avait besoin de voir le président Moncef Marzouki en tête à tête pour aborder des sujets sensibles comme l’avenir des frères musulmans, le cas particulier de Qaradaoui, le financement de la trésorerie à court terme de la Tunisie, les difficultés du Qatar avec ses voisins dont l’Arabie saoudite, l’embauche de plusieurs milliers de tunisiens…et le cas de Mahmoud Bouneb l’ancien directeur d’Al Jazeera Children .
Mahmoud Bouneb fait partie des « expatriés retenus au Qatar malgré eux » grâce à une justice qatarie qui lui interdit de sortir du territoire depuis 28 mois bien que la preuve de sa culpabilité n’ait pas été établie. Il avait été accusé de dilapidation de biens publics dans le cadre de la gestion de la chaîne Al Jazeera Children.
Mahmoud Bouneb peut compter sur la détermination de ses confrères et notamment de Nejiba Hamrouni, la présidente du Syndicat des Journalistes Tunisiens (SNJT). Ces jours-ci le président Moncef Marzouki a eu une conversation téléphonique avec Bouneb et il lui a affirmé son total soutien. La sortie du Qatar de Mahmoud Bouneb pourrait détendre un peu la situation entre les deux pays.