La voie menant à « l’usine intelligente » passe par la Foire de Hanovre, du 7 au 11 avril 2014.
Plug and play
Quel est le point commun entre un Lego et une usine ? Il n’y en a pas, diraient certains ingénieurs. Car, alors que les pièces de ce jeu sont interchangeables et peuvent être assemblées de manières toujours différentes, ce n’est pas le cas des machines. Quand on veut modifier temporairement une chaîne de fabrication parce que la demande porte sur une variante de l’objet qu’elle fabrique, cela implique un certain travail, voire même un arrêt provisoire de la production. L’idéal serait ce type de technologie que les développeurs appellent « plug and play » : toutes les machines – et pas seulement dans l’usine mais aussi au-delà – seraient compatibles entre elles et pourraient être démontées à loisir pour être remontées d’une manière différente en peu de temps.
Un grand thème, la protection des données
« Plug and play », la standardisation donc, est l’un des nombreux attributs de ce que l’on appelle « l’industrie 4.0 ». Ce terme ancré dans la stratégie high-tech du gouvernement fédéral décrit une production dans laquelle toutes les machines et tous les produits communiquent numériquement entre eux. En 2011, cette technologie fut présentée pour la première fois au grand public à la Foire de Hanovre, la plus grande foire industrielle allemande. Lors de la Foire de Hanovre 2014, soit trois ans plus tard, on se demande quels progrès ont été faits en la matière.
Beaucoup, dit Henning Kagermann, le président de l’Académie des sciences de la technique (acatech). « Certaines entreprises proposent déjà avec succès des composants de l’industrie 4.0. Et il existe des usines-pilotes, par exemple au Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI). » Evidemment, cette révolution numérique dans l’industrie soulève aussi des questions. Comment, par exemple, garantir la protection des données lorsque tous les systèmes communiquent soudain entre eux ? La Foire de Hanovre 2014 veut aussi se pencher sur des points critiques comme celui-ci. La devise de la foire cette année est donc « Integrated Industry – Next Steps ». Pour les organisateurs, il est clair que « la voie menant à l’usine de demain passe par Hanovre ».