Ahmed al Thani président de QFA (Qatar Football Association) a été clair il ne peut y avoir sur le terrain plus de 3 joueurs étrangers.
Les habitants du Qatar doivent composer l’essentiel des équipes qatariennes
Il y avait un peu d’agacement dans les propos d’Ahmed al Thani président de QFA (Qatar Football Association). Trop de joueurs étrangers, une fois au Qatar n’ont pas cette volonté de rehausser le niveau du football qatari. « J’ai l’impression qu’ils viennent avant tout pour l’argent ».
Certes il ne faut pas généraliser, mais il se murmure de plus en plus fort que certains joueurs vont finir leur carrière la bas. Les dirigeants du football qatari ne sont pas contents des résultats. Ils ont pris des mesures drastiques pour la nouvelle saison. Il ne peut y avoir sur le terrain plus de 3 joueurs étrangers par équipe. Lorsque on parle de la priorité aux locaux, il faut comprendre les qataris, mais aussi tout joueur potentiel résident au Qatar depuis plus de 5 ans. Très clairement un expatrié qui réside sur le sol qatari peut très bien faire partie en tant que « local » et ne sera pas considéré comme étranger.
Pour le site qatarinfos.net ce point est important car il contribue au débat de l’élargissement de la population qatari. C’est une première reconnaissance d’un statut pour un résident expatrié ayant plus de 5 ans de présence sur le sol qatari. Souvent il s’agit d’un fils d’expatrié qui sera né au Qatar.
La Coupe du monde 2022 va arriver très vite il parait normal qu’elle soit jouée pour l’équipe du Qatar par des qataris ou des résidents. Ce qui devrait freiner les naturalisations de circonstances.
Ahmed al Thani qui s’exprimait devant la presse devait féliciter Lekhwiya pour la victoire du Qatar Stars League 2013-14 et Al Shamal pour la Ligue Qatargas .