Deux sociétés se partagent l’essentiel du marché du refroidissement urbain. Qatar District Cooling Company et Cool Tech Qatar, il faut noter aussi la présence de l’installateur I2i. Le refroidissement urbain constitue la solution moderne et écologique se substituant aux refroidisseurs traditionnellement installés dans les immeubles. Le marché de la Coupe 2022 attise les appétits.
Le refroidissement urbain c’est quoi ?
Selon la société Danfoss France spécialisée dans ce secteur, le refroidissement urbain constitue la solution moderne et écologique se substituant aux refroidisseurs traditionnellement installés dans les immeubles. Le refroidissement urbain se définit comme la production centralisée et la distribution de l’eau refroidie des installations de réfrigération vers les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels via un réseau de canalisations souterraines.
Le plus grand réseau de refroidissement urbain se trouve à Paris, la capitale française a construit le réseau de refroidissement urbain le plus important au monde suivant la société Alfa Laval. Avec un réseau de canalisation souterrain de 52 km de long, il fournit en air conditionné plus de 500 immeubles, allant de bureaux à des appartements en passant par des musées, cinémas et restaurants 3 étoiles. Le Louvre, avec plus de 35 000 œuvres fragiles, est l’un des abonnés au refroidissement urbain le plus célèbre.
Le refroidissement urbain au Qatar
Deux sociétés se partagent l’essentiel du marché du refroidissement urbain, Qatar District Cooling Company et Cool Tech Qatar. L’installateur I2i a en charge la mise en œuvre des moyens de production. M. Bader Al Meer président de Qatar District Cooling Company devait déclarer récemment qu’il envisageait de racheter Cool Tech Qatar et I2i pour se préparer à une augmentation importante du marché et en préparation du refroidissement des stades pour la Coupe du monde 2022.