Ce matin un petit vent de la mer souffle sur Doha, à 8 heures la température était de 24 degrés, un soleil sans nuages brille déjà, la circulation est habituellement dense. Ce n’est pas un jour comme les autres c’est le 9 avril 2014, et alors ? Suivez-moi pour en savoir plus.
Doha la travailleuse
J’écoute une radio internationale en avançant dans le flot de voitures qui me conduit au travail. Je ne suis pas franchement réveillé, ce matin je dois visiter un chantier pour m’assurer que les conditions de travail sont « correctes », la pression des pouvoirs publics se fait ressentir. Ma société française travaille pour la Qatar Foundation, elle vient d’avertir les entreprises qu’il fallait un taux d’accident « zéro ». Alors mon boss m’a demandé de vérifier. Le chantier où je vais, débute le travail dès le lever du soleil vers 5h 15, car le soir tombe vite au plus tard à 18h. Ce matin, un petit vent de la mer souffle sur Doha, à 8 heures la température était de 24 degrés, un soleil sans nuages brille déjà, la circulation est habituellement dense. C’est l’époque où j’aime le plus Doha avec des températures presque idéales franchissant à peine les 30 degrés entre 13 heures et 16 heures.
La journaliste de la radio parle de l’exposition dans le désert inaugurée hier par la Scheikha Mayassa responsable de l’Art et des Musées au Qatar. C’est l’artiste américain Richard Serra qui vient planter vers la réserve naturelle de Brouq Zekreet , à 60 kms de Doha, 4 plaques d’acier de 15 mètres de hauteur. Hier soir j’ai vu cela à la télé, un instant j’ai cru voir les dolmens de Carnac.
La radio rappelle la présence Human Rights Watch qui vient travailler avec le gouvernement qatari pour faire évoluer le système du Kafala. HRW pousse pour que déjà la possibilité de changer d’employeur ou de quitter le pays puisse être effective rapidement. Ils ne se bloquent pas contre les autorités du Qatar en demandant de changer tout rapidement.
Ce matin je vais rencontrer quelques responsables qataris sur le chantier, je pense que l’on va parler de foot. Je vais les « taquiner » sur le PSG, un match où Ibra a manqué pour faire la différence. Je leur dis souvent qu’ils accordent trop d’importance au football et pas assez à l’industriel. Voilà je tiens un sujet pour les bousculer un peu comme ils sont assez sanguins cela devrait marcher.
Bien je vous souhaite bonne journée, j’enfile mes bottes de sécurité, mon casque et mes lunettes et au boulot. A plus tard….