Laurent Fabius reste aux Affaires étrangères et récupère le Développement à l’international. Seulement deux nouveaux entrants Royal et Rebsamen pour ce gouvernement que nous nommerons Valls 1. Pour le Qatar cela ne devrait pas changer les relations au contraire.
Valls bien encadré
Deux nouveaux arrivants marquent ce premier gouvernement Valls. Ségolène Royal à l’Écologie, Développement durable et Énergie et François Rebsamen au Travail, Emploi et Dialogue social. Une grande surprise Taubira reste à son poste.
La « Hollandie » fait une place à Valls mais l’encadre sérieusement. Beaucoup d’experts politiques parlent de « cohabitation ».
Ségolène Royal fait un retour aux affaires politiques en devenant la N°3 du gouvernement elle devra faire oublier la sortie pour des raisons personnelles et politiciennes des »Verts ».
Pour le Qatar ce nouveau gouvernement ne devrait pas changer grand-chose. Le Drian reste à la défense ce qui permettra de continuer les bonnes relations entre la France, le Qatar et bon nombre de pays du Golfe.