Le 12 novembre 2013 Manuel Valls, ministre de l’intérieur était au pot de départ de l’Ambassadeur du Qatar à Paris. Il avait tenu à saluer « le partenariat stratégique entre les deux pays, qu’il faut faire vivre et approfondir. » Le nouveau premier ministre, Manuel Valls, grâce à ses bons rapports avec le Qatar peut favoriser le développement des relations entre les deux pays.
Valls peut renforcer les liens économiques entre la France et le Qatar
Si Jean-Marc Ayrault était absent dans les relations entre la France et le Qatar, Manuel Valls en avait compris l’intérêt. Le 12 novembre 2013 Manuel Valls, ministre de l’intérieur était au pot de départ de l’Ambassadeur du Qatar à Paris, al Kuwari. Il avait tenu à saluer « le partenariat stratégique entre les deux pays, qu’il faut faire vivre et approfondir. » Certes on peut regretter son manque d’implication dans la libération des 4 prisonniers du Qatar dont un Jean Pierre Marongiu est toujours en prison, mais ses bons contacts avec le Qatar pourraient favoriser les relations entre les deux pays. Le Qatar est très sensible aussi à la présence de Valls aux cotés de l’Islam de France même si c’était dans le cadre de ses fonctions.
Il risque d’avoir rapidement sur son bureau l’affaire du rachat de SFR par Bouygues car celui-ci essai d’entrainer avec lui les Dassault et le Qatar pour consolider son offre. Le Qatar toujours à l’affût d’un bon placement et surtout d’ouvrir une brèche dans le réseau télécom français.
Le point essentiel demeure l’armement et notamment les fameux Rafales. L’accélération du renforcement de la défense nationale du Qatar permet déjà d’avoir un contrat de 2,4 millions de dollars pour 22 hélicoptères NH90 et deux ravitailleurs A330 MRTT. Mais le contrat le plus important est à venir avec l’équipement par le Qatar de 72 avions de combat sans doute en deux vagues de 36 appareils. La France qui est déjà présente avec le Mirage 2000 pourrait avoir une partie de ce marché.