Axé pour l’essentiel sur les travailleurs népalais ce reportage démontre que malgré les morts les népalais retournent au Qatar par nécessité.
Un Népalais meure pour 200 euros par mois
C’est le prix que gagne en moyenne un de ces jeunes népalais qui pour faire vivre un peu mieux sa famille devient un migrant. Une réplique m’a particulièrement choqué « quand le père demande à un de ses fils de retourner au Qatar malgré la mort d’un autre de ses enfants ».
France24 composée de Sébastien BOUILLE, Constantin SIMON, Bhoj BHAT a fait un excellent travail, sans complaisances, qui montre depuis le Népal que ces centaines de milliers de travailleurs sont exploités dès leur départ du pays. Et que pour l’instant au Qatar les conditions de travail pour l’immense majorité des travailleurs expatriés sous le régime du « kafala » ne s’améliorent pas.
Des propos récents indiquent que les autorités qataries feraient prochainement de nouvelles propositions pour améliorer le sort des expatriés les plus défavorisés. Comme l’état d’esprit de ces autorités est de nier la réalité et se cantonner à des discours il est difficile de croire qu’ils sont capables de comprendre la souffrance de ces centaines de milliers de travailleurs migrants. On est bien loin de ces bédouins qui connaissaient la valeur de la vie et qui avaient un sens de l’hospitalité que la planète entière citait en exemple.
Pour voir le reportage suivez le lien
France24