Le Qatar continue à équiper son armée en urgence, la priorité est donnée au matériel américain pour l’instant. La France à une petite part du gâteau. La stratégie à court terme de l’émir Tamim se dessine, il y a une importante accélération de l’équipement de la Qatar Army car son destin est « totalement » dans les mains des américains.
L’accélération de l’équipement de la Qatar Army
Dans quelques années nous saurons si l’histoire s’est accélérée avec le déclanchement des hostilités par l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn, contre le Qatar.
L’émir Tamim dirigeant du Qatar attendait une bonne occasion pour expliquer aux conseillers financiers que la priorité devait porter sur l’équipement « en urgence » de l’armée du Qatar (Qatar Army). Le destin du Qatar est « totalement » dans les mains des américains aujourd’hui.
Ce qui est intéressant est de percevoir une ébauche du plan « Tamim » pour essayer de remédier à l’erreur stratégique de son père l’émir Hamad.
En premier lieu, mobilisation des jeunes générations qataries avec le service national obligatoire qui sera même ouvert aux femmes l’an prochain même si pour l’instant on parle de postes administratifs pour celles-ci.
La livraison des chars allemands « Leopard 2 » dans son intégralité. La livraison rapide d’hélicoptères d’attaques US (24 Apaches Boeing), la livraison urgente de 12 hélicoptères de transport terrestre NH90 et 10 NH90 en version navale… Cet ensemble d’équipements est destiné à protéger, le pays au sol et sur les côtes.
La commande des deux ravitailleurs A330 MRTT est destinée non pas au Mirage 2000 mais à la future commande de Rafale qui se dessine. Il faut se rappeler que notamment les NH90 de transport de troupes peuvent avoir deux réservoirs supplémentaires ou être ravitailler en vol leur permettant ainsi d’aller bien au-delà des 900kms actuels.
En choisissant de donner la priorité aux armes américaines, c’est aussi un clin d’œil pour que le parapluie américain qui couvre le Qatar se consolide. Les propos qui seront tenus par OBAMA dans les jours à venir lors de sa visite dans le Golfe et notamment en Arabie saoudite seront à scruter.
Tant que le Qatar n’aura pas une armée digne de ce nom, elle est totalement dans les mains des américains. A tout moment le parapluie américain peut s’ouvrir quelques heures pour laisser passer les forces saoudiennes qui pourraient annexer le Qatar et en faire une de leur province et donner raison aux experts qui pensent que le Qatar n’est en fait qu’un château de sable.