Un fameux Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari se prend les pieds dans le tapis Qataris. D’après lui la chaleur s’est battue sur le Qatar depuis qu’il a été retenu pour la Coupe 2022 et les morts seraient dus à cela.
Dérapage, maladresse ou bêtise
La phrase qui choque « Ces migrants dont leurs pays disposent d’un climat plutôt humide n’ont malheureusement pas supporté le travail sous les températures chaudes du Qatar. S’en est suivi ce que nous regrettons tous. »
D’après un fameux Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari qui se prend les pieds dans le tapis Qatari, la chaleur s’est battue sur le Qatar depuis qu’il a été retenu pour la Coupe 2022 et les morts seraient dus à cela. Ce qu’il faut noter, ce cercle reconnait qu’il y a eu des morts, intéressant, alors que les qataris disent le contraire. Au moins une vérité.
Dérapage, maladresse ou bêtise on peut s’interroger. Le Qatar n’a pas besoin d’être défendu de cette manière qui lui porte encore plus préjudice. Les futurs emplois sénégalais n’ont rien à voir avec les travaux effectués par les népalais et les indiens. Alors pourquoi diable ce Cercle parle de cela ?
Le Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari essaie de rassurer les prochains travailleurs sénégalais à qui on imposera quand même le « kafala » qui les prive de tous les droits. Aucune garantie sérieuse sur les salaires et les conditions de travail n’est apportée. L’ambassade du Sénégal au Qatar ne dispose pas pour l’instant du droit de délivrer les permis de sortie pour les sénégalais qui voudraient rentrer chez eux. Quant à la justice c’est bien celle du Qatar qui va s’appliquer donc il faut prier fort qu’aucun problème ne surgisse.
Bien sûr que travailler au Qatar peut être une chance mais il faut verrouiller un accord et un contrat diffèrent de ce qui se pratique aujourd’hui pour la grande masse des travailleurs exploités au Qatar. Certains ont des accords ou le Kafala ne s’impose pas, alors pourquoi pas les sénégalais ?