Un post de France 24 fait part de cette situation qui montre que l’escalade continue entre l’Arabie saoudite et le Qatar.
Depuis 5 jours des commerçants refusent la monnaie qatarie
France 24 montre une vidéo enregistrée par un citoyen qatari qui se voit refusé le paiement en Riyals du Qatar. Apparemment ce n’est pas un cas unique malgré l’information contraire des autorités saoudiennes. Pour l’instant les commerçants qataris ne pratiquent pas la réciprocité.
Dans un précédent post je parlais d’enfantillages familiaux et de niveau de la maternelle, voilà le début des délires qui peuvent naître lorsque les autorités de deux pays voisins et « frères » manquent de sang-froid.
La lutte entre princes saoudiens pour faire renter dans le rang le Qatar risque de coûter rapidement très cher si quelqu’un ne met pas de l’ordre. La réunion de la Ligue Arabe dans les jours à venir et la venue d’OBAMA pourrait permettre de calmer le jeu. Le « jeune » émir Tamim pourrait finir par être agacé de tout cela et commencer à son tour à « punir » l’Arabie et ses satellites. Il faut souhaiter que chacun sache « raison garder ».