Doha rime avec argent et attire les marchands de contrefaçons. Ceux-ci n’hésitent plus à recycler des produits périmés. La population défavorisée en grand danger.
Les douanes et la police qatarie chassent la contrefaçon
L’opération « Shaheen » a été réalisée en collaboration avec Interpol et l’Autorité générale des douanes, ainsi que le Ministère de l’Economie et du Commerce afin de protéger les consommateurs contre la vente de produits périmés. Doha News nous apprend qu’un gros coup de filet a permis d’appréhender 147 personnes coupables de vente de produits périmés ou de contrefaçons.
Une machine de fabrication chinoise a été découverte en janvier, elle était utilisée pour supprimer les dates sur les produits périmés pour en mettre d’autres. Tout cela conduit régulièrement des résidents du Qatar aux urgences. Les populations défavorisées sont particulièrement visées car à faible pouvoir d’achat, elles sont moins attentives sur la provenance des marchandises vendues.
La contrefaçon vise aussi tout ce qui est « classe moyenne » aussi bien qatarie qu’expatriés. Les douanes et la police qatarie chassent la contrefaçon mais ils ont fort à faire devant l’imagination débordante des marchands sans scrupules. Doha devient une plaque tournante dans le Golfe est cela inquiète ses voisins.