Annoncé depuis quelques mois, le service national devient une obligation pour les hommes de 18 à 35 ans. L’année prochaine les femmes pourraient être mises à contribution aussi.
Il sera difficile d’y échapper
Le coup de chauffe entre le Qatar est l’Arabie saoudite et ses deux satellites les Emirats Arabes Unis et Bahreïn ont montré que sans les américains le Qatar aurait été sans doute annexé à l’Arabie saoudite en quelques heures.
Les américains qui ont la base la plus imposante au monde, hors US, sur le sol qatari, ont protégé le Qatar, ce qui met celui-ci dans une position délicate. En tout cas le Qatar n’est pas maître de son destin.
Depuis des mois, conscient que l’armée du Qatar était insuffisante et quasiment totalement composée de mercenaires, le gouvernement parlait d’instaurer un service nationale obligatoire pour les hommes de 18 à 35 ans. C’est chose faite. L’année prochaine les femmes pourraient être mises à contribution aussi.
L’émir lui-même et une bonne partie du gouvernement ont une solide formation militaire. Compte tenu du nombre modeste d’habitants le Qatar devra être intransigeant afin que tous ceux qui sont aptes, sauf quelques cas exceptionnels humanitaires, participent à l’effort national de protection du territoire. Tous les six mois une liste des jeunes hommes de plus de 18 ans sera tenue à la disposition d’un service national de contrôle. Des mesures drastiques seront appliquées pour ceux qui ne participent pas ou essaient d’échapper au service obligatoire. Notamment ils seront interdits d’emplois publics, politiques et encourent une amende et une peine de prison.
Nous verrons bien si cette règle s’applique dans toute sa rigueur et si comme en France à l’époque du service national « certains utilisaient des stratagèmes incroyables » pour y échapper.
Nul doute que se posera rapidement le problème d’un service volontaire qui pourrait toucher ceux qui nés sur le sol qatari et voulant défendre le territoire pourrait s’engager pour assurer la défense d’un pays dans lequel ils pourraient vivre toute leur vie.