Très souvent le magazine CAPITAL produit une information de qualité. Dimanche 9 mars 2014, le Sheikh Abdullah al-Thani l’oncle de l’actuel émir Tamim s’est offert une soirée de pub sur M6. Sur les 250 000 qataris quelques-uns sont milliardaires, quelques milliers sont millionnaires, mais 80% de la population sont « classes moyennes » avec des difficultés comme par tout. Emission « people », plus qu’une véritable information de qualité, notation 3 sur 10.
Le sympathique Abdullah al-Thani
Un instant j’ai cru qu’il se présentait au municipales dans une ville française, le Sheikh Abdullah al-Thani l’oncle de l’actuel émir Tamim, aime la France, mais il s’est offert une soirée de pub sur M6 pour le dire. Il apparaît au premier abord très sympathique pour un milliardaire qui dépense quand même des sommes folles pour son plaisir personnel, sans doute un des plus grands pollueurs de la planète avec son avion privé et ses escapades en plein désert où la clim est à fond.
Montrer l’envers du décor dans une négociation, les travaux dans hôtel Lambert, sur l’île Saint-Louis, à Paris, une chasse au Buffle en Tanzanie ce sont de belles images mais qui desservent aussi bien le Sheikh Abdullah al-Thani que M6. Il est difficile de croire qu’il économise pour les futures générations. Le Qatar sera toujours la dans 150 ans ?
Une oreille experte et attentive m’a permis d’entendre « quelques critiques, comme les 400 travailleurs morts, quelques mots sur Awartany chef d’entreprise qui s’est fait spolié, ou quelques secondes sur Belounis le footballeur retenu « un an », à force de réduire sa captivité on va s’interroger s’il a vraiment été retenu. Rien par contre sur le malheureux Marongiu qui lui croupit en prison, il fallait rester soft.
Les questions clé comme, le fait de posséder 51 % d’une entreprise sans débourser un centime, la manne du gaz, ou le kafala ont été abordé mais d’une manière maladroite. Que dire du « coach sportif français » qui a comme argent de poche 5 000 euros par mois alors que plus de 1 200 000 expatriés gagnent moins de 400 euros.
Le pompon revient au présentateur qui nous a offert un bouquet final digne de Pagnol avec l’invitation sur le plateau du Sheikh Abdullah al-Thani. Très mal à l’aise le présentateur a posé des questions au Sheikh du niveau maternelle. Le côté « mordant » de Capital manquait j’ai même cru voir une belle page de pub, pour ce sympathique Sheikh Abdullah al-Thani.
Prince Abdallah Al Thani,
Certes, je ne doute pas de la sincérité de l’homme discret et charmant que vous semblez être quant à sa volonté de rassurer les Français sur les intentions du Qatar.
Pas sur que le but recherché soit atteint..
Quelle approche maladroite !!!!!!!!! – étonnant, on se demande comment un homme d’affaires comme vous, se soit fait manipuler à ce point et soit tombé dans un tel piège de complaisance et de naïveté..
Cette émission est une pure provocation, surtout en ces temps de crise, et où des millions de gens meurent encore de faim dans le monde.
Capital nous a habitué à beaucoup mieux.
Les Français ne sont pas dupes et je doute fort qu’ils aient apprécié d’être pris (et excusez moi l’expression) pour des « cons ».
Il aurait été plus judicieux, à mon sens, d’aborder les sujets « sensibles » du Qatar en toute objectivité en laissant entendre votre volonté de faire évoluer les choses vers des valeurs plus « démocratiques » (???). Ce qui n’aurait certainement rien enlevé à l’intérêt que peut susciter votre pays et son histoire.
Ceci étant dit, Prince Al Thani, j’espère qu’au-delà du pouvoir et de toutes richesses matérielles, vous avez trouvé, Inch’Allah, les seules valeurs essentielles, l’amour, l’amitié, le partage.
Au plaisir de vous revoir sur les chaînes Françaises mais dans une démarche toute autre, plus pertinente, réaliste et objective !