Chercher à comprendre les chevaux comme ils essaient de nous comprendre. L’approche Yanenga est une formation d’équitation d’ensemble. Une expérience équestre conjuguant les besoins, le niveau des cavaliers et des chevaux. Yanenga renouvelle le lien et la confiance que les chevaux nous témoignent depuis la nuit des temps.
D’où vient notre attrait toujours renouvelé pour ce noble animal ?
Qui n’a jamais rêvé devant un cheval piaffant généreusement, s’élançant sur un obstacle d’1,60 m avec une confiance absolue en son cavalier ou plus simplement qui ne s’est jamais émerveillé devant la beauté d’un cheval en liberté. Devenu athlète ou compagnon de loisir, nous bénéficions de sa générosité, alors que loin s’en faut, nous ne lui avons pas toujours témoigné le meilleur de nous-même. Silencieusement il cherche à nous comprendre et par bonheur, nous avons à notre disposition tous les moyens pour en faire autant:
Chercher à le comprendre
Des hommes travailleurs et passionnés nous ont ouvert les voies, leurs travaux, d’une richesse inestimable s’offrent à qui veut bien s’avancer sur ce chemin. Je partage ma vie avec les chevaux depuis plus de trente ans, ma passion a conservé sa fraîcheur, pourtant des périodes de doutes, de remises en questions l’ont traversé. S’en sont suivies de grandes réflexions et même des trêves dans ma pratique comme dans mon enseignement qui finalement se sont avérées salutaires. Un besoin de clarté dans mes travaux équestres, une recherche de transparence dans mon enseignement, autant de raisons me poussant à chercher un sens à mon engagement équestre.
Ma solution : J’ai tout repris depuis la lettre A !
J’ai suivi la formation de “l’école de Légèreté “ instaurée par L’écuyer français Philippe Karl. Une démarche claire et complète qui fait ressortir avec force les dérives de l’équitation moderne et propose des solutions logiques. J´ai trouvé dans son étude des propos sensibles, justes et respectueux. Des réponses à chaque problème équestre qui de plus, n’exclut aucuns chevaux, même les plus modestes. Cependant même éclairé d’une technique élaborée dans la transparence de cet enseignement il m’a fallu travailler sur moi.
J’ai alors approfondie la méthode Alexander en tant que cavalière et de par les bienfaits ressentis et les résultats obtenus, j’ai travaillé cette approche afin qu’elle profite aussi à mes élèves. Étude de l’utilisation de soi, recherche de centrage, d’équilibre, repérage de blocages, de postures involontaires agissant parfois comme des freins à l’évolution. Je l’utilise dans mon enseignement, j’en témoigne grâce à mes élèves, notamment sur le traitement de blocages liés à la peur ou au manque de confiance en soi.
Mon expérience m’aide à anticiper, à pressentir les réactions mais je pense que tout humain désirant progresser avec les chevaux sera plus performant s’il apprend à comprendre leur façon de raisonner. De cette compréhension découlera une communication facilitée. Là encore des hommes se sont donné la peine de nous faciliter la voie, j’ai décidé de suivre la formation professionnelle d’Andy Booth si complémentaire, indispensable. Cette expérience équestre m’a amené à utiliser ces trois aspects en les conjuguant constamment, selon les problématiques, les besoins, le niveau des cavaliers et des chevaux.
L’approche Yanenga permet
De comprendre comment se centrer, s’équilibrer.
De prendre le temps de sentir son corps et celui de son cheval.
De savoir mieux fixer des objectifs.
De gagner un temps précieux.
D’enrichir la relation avec le cheval
D’élargir l’éventail des solutions.
De découvrir le plaisir d’une pratique variée.
D’évoluer vers l’autonomie
Mes écuries se trouvent dans le sud de la France (www.yanenga.com). Je vous invite, bien que nous soyons géographiquement éloignés, à me rendre visite pour partager cette équitation d’ensemble.
Isabelle PEYNET