Le 4 mars prochain ce caricaturiste pourrait bien écoper de prison ferme et d’une grosse amende. Tout cela pour un dessin évoquant l’état de santé du président algérien actuel qui se représente pour la quatrième fois. Or ce dessin n’a jamais été publié.
La sentinelle Jan Keulen alerte
C’est en lisant la page Facebook de ce cher Jan Keulen, l’ancien directeur de DCMF, que j’ai trouvé cette info assez incroyable. On veut condamner un caricaturiste en Algérie pour une image qui n’est pas finie et jamais publiée. Le 4 mars prochain Djamel Ghanem pourrait bien écoper de 18 mois de prison ferme et d’une grosse amende pour un dessin évoquant l’état de santé du président algérien actuel qui se représente pour la quatrième fois. Peu importe que la publication ne soit pas effective, l’idée même de produire ce dessin est attentatoire à la réputation de ce vénérable président.
Tout a été fait pour que cette image soit attribuée à une commande de l’opposition politique au président algérien. Mais le caricaturiste a refusé devant le tribunal les propos qu’on lui prêtait et obtenu sous pressions.
Nous suivrons de prés soit la libération demandée par l’avocat de Djamel Ghanem soit la condamnation demandée par le procureur. Cela rappelle l’étrange procès du poète Qatari al-Ajami condamné pour un poème.