Ce soir sur France 5 dans l’émission le monde en face, la première partie de Qatar, la puissance et la gloire, un documentaire de 53 minutes.
De 1995 à 2008 au Qatar
C’est l’émir Hamad qui vient de destituer son père, le Qatar va faire sa place dans le monde.
France 5 diffuse dans Le monde en face un excellent documentaire en deux parties. Minuscule émirat désertique coincé entre l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Iran, le Qatar connaît une influence mondiale sans précédent, grâce au pétrole, au gaz et à une politique extérieure agressive. Même sans connaissance géographique, tout le monde aujourd’hui a entendu parler du Qatar. En quelques années, il s’est immiscé dans notre quotidien en investissant des millions de dollars dans des enseignes phare mondiales.
En France, par exemple, où son nom signifie foot avec le PSG, hippisme avec le prix de l’Arc de triomphe, télé avec BeIN Sport, venu jouer les trublions dans le paysage audiovisuel sportif. Le luxe également avec le Carlton à Cannes, l’hôtel particulier Lambert dans l’île Saint-Louis, à Paris, 35.000 m2 sur les Champs-Élysées et le grand magasin du Printemps. Sans compter ce qui est caché: des participations dans les entreprises du CAC 40, l’argent versé aux banlieues…
Mais quel est ce pays grand comme le département de la Gironde, aux 2 millions d’habitants, mais dont seuls 200.000 sont Qataris? Des ressortissants locaux qui, avec un PIB de 76.894 euros par habitant, sont les plus riches du monde! Un pays producteur de pétrole (1,5 million de barils par jour) et le troisième producteur mondial de gaz qui mène, puis 1995, une politique extérieure mondiale d’envergure pour se rendre incontournable?