La soupe est bonne mais il y a des limites à ne pas franchir. Selon le Gulf Times Jack Lang pense que « donner une image positive du Qatar dans l’Ouest est facile, tout ce qu’on a à faire est de simplement être honnête sur le pays ». Le peu de crédibilité qu’il restait à Jack Lang vient de partir en fumée.
L’ancien ministre de la culture devient complice
A trop vouloir en faire l’ancien ministre de la culture se prend les pieds dans le tapis et devient complice. Saluant une croissance phénoménale, une magnifique architecture et le fait que tout le monde est bienvenue au Qatar, montre que Lang défenseurs de droits de l’homme a cédé le pas à un marchand de soupe ordinaire. Le salaire confortable et les indemnités qui en découlent qu’il touche en tant que président de l’AWI, ne justifie pas sa phrase contre-productive pour le Qatar « donner une image positive du Qatar dans l’Ouest est facile, tout ce qu’on a à faire est de simplement être honnête sur le pays ».
C’est traiter de malhonnête tous les journalistes de la terre, Amnesty International, l’ONU, le parlement européen …. C’est faire peu de cas des centaines de morts et des milliers de blessés de ces dernières années au Qatar. C’est admettre un système du kafala sponsorship issu de l’esclavage qui prive de liberté plus d’un million sept cent mille expatriés, c’est accepter la maltraitance de ces « domestiques » qui souvent n’ont plus aucun droit….
C’est prendre tous les communicants du Qatar pour des idiots.
Le Qatar évolue mais pas grâce à M. Lang
C’est en se montrant ferme sur des valeurs internationales, sur les droits de l’homme, les droits de la femme, sur un droit du travail sur les bases de l’OIT, sur une ouverture à la démocratie, une justice équitable et moderne … Que le Qatar pourra continuer son évolution.
Parler d’une forte croissance pour un homme comme Lang qui fut si fin alors que celle –ci est aujourd’hui en stagnation à moins de 5 % avec une inflation probable de 4 % c’est prendre les lecteurs pour des imbéciles.
Si on veut aider le Qatar il faut être honnête et ne pas faire de la propagande à « deux Qatar Riyals ». Décidemment l’heure est venue sans doute pour Jack Lang à 73 ans de prendre une retraite bien mérité. Nous préférons garder de lui cette image d’un vaillant défenseur de l’éducation, de la culture et des droits de l’homme plutôt que celle qu’il essaie d’endosser « un vulgaire marchand de soupe » comme on en trouve beaucoup.
Nos colonnes restent ouvertes au cas où M. Lang souhaite exprimer son opinion.