Une solution politique pour Marongiu

JPM avant le délire juridique

L’affaire Marongiu est politique, un innocent français paie à la place d’un qatari indélicat. Tout le monde le sait mais pour des raisons d’état on préfère raconter n’importe quoi. Le pompon revient à Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée en charge des Français de l’étranger.

 

Le Qatar doit respecter les français qui sont sur son sol

Chaque jour qui passe, l’incurie de la justice qatarie grandit. L’affaire Marongiu a démontré l’incohérence d’un système qui n’a pas su s’adapter au monde moderne notamment au niveau administratif. Le fait du Prince y règne et le dernier rapport de l’ONU démontre le mélange entre politique et justice. Ceci tout le monde le sait y compris Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée en charge des Français de l’étranger qui vient de répondre à une question posée par la sénatrice Garriaud-Maylam, indiquant que Jean Pierre Marongiu purgeait une sanction pénale. Sa réponse est inacceptable alors qu’elle connaît la vérité.

Il est temps de faire libérer Jean Pierre Marongiu qui survit de son mieux dans une prison indigne de ce nom. Le voilà sur la photo quelques mois avant cette sombre affaire, un homme paisible, un entrepreneur sur un sol étranger, un père de famille. Les trois autres français qui étaient otages du Qatar viennent de trouver des solutions, avec des dégâts immenses, il reste à régler le « cas Marongiu ». Le manque de respect des citoyens français sur le sol qatari ne peut pas se régler par des courbettes. Une grosse partie de ce que d’aucuns appellent « le Qatar bashing » trouve sa source dans le manque de courage des politiques français. L’affaire Marongiu est allée jusqu’au plus haut de l’état français, le président Hollande est au courant.

Laisser pourrir ce type de dossier « nourrit » le rejet du Qatar, personne ne sortira gagnant de cette affaire. L’ambassade de France au Qatar n’a pas su faire le minimum dans les affaires des trois français « relâchés », dans celle de Marongiu et d’autres dans un récent passé. Les politiciens français à part quelques rares exemples ont montré les limites de « leur courage » face au Qatar. Le président Hollande lui-même montre ses limites face à ce pays. Ce manque de respect engendre d’autres dérives judicaires et met la France dans une position de faiblesse face à ce pays. Puisque l’affaire Marongiu n’est qu’une sombre affaire politique, que les politiciens fassent leur travail au risque de montrer au peuple français qu’en cas de danger il ne faut pas compter sur ces derniers.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.