Au printemps à Doha se tiendra un forum de l’AIWF (Arab International Women’s Forum). L’occasion pour les dirigeants de cette organisation d’indiquer que les femmes qataries tirent vers le haut la condition féminine dans les pays du Golfe.
L’AIWF c’est quoi?
The Arab International Women’s Forum stands unique as the first and only non-profit organisation set up in London to link Arab business and professional women in the 22 Arab countries with each other and with their counterparts in the international community.
Le nom à retenir est Mrs Haifa Fahoum Al Kaylani, elle pilote l’AIWF, elle collabore avec Anood Khalifa bin Hamad al – Thani qui est responsable de QBWA association qui œuvre pour la reconnaissance des droits des femmes dans le monde du travail au Qatar.
Al- Kaylani n’hésite pas à dire «les femmes au Qatar sont parmi les plus instruites de la région arabe, plus de 70 % d’entre elles sont titulaires d’un diplôme et 36 % travaillent à l’extérieur de la maison.»
« Nous sommes sur la même longueur d’onde en préconisant la suppression des obstacles au leadership des femmes et à soutenir la croissance de l’entrepreneuriat chez les femmes au Qatar et dans la région. »
L’économie du Qatar a un besoin pressant des femmes
La population du Qatar est si peu importante qu’il est « urgentissime » que le rôle de la femme soit reconnu aussi bien à la maison que dans les secteurs économiques ou l’administration. L’explosion de la cellule familiale avec un taux de divorce proche de 40 % montre la nécessité d’une véritable « révolution culturelle » dans une population qatarie qui à 70 % à moins de 40 ans. Aujourd’hui ce ne sont pas les femmes qui posent problème mais bien la culture des hommes qui ont du mal à laisser une place plus importante à leurs femmes. Pourtant le Qatar n’a pas le choix, jamais les hommes n’arriveront seuls à diriger le pays surtout avec le boom économique actuel et futur. Le Qatar doit trouver un équilibre entre sa population et les expatriés qui de plus en plus font fonctionner le pays. Dans l’intérêt du Qatar il faut admettre que la femme est l’avenir de l’homme.