Le Qatar à l’international, ce pays n’a plus besoins d’excès pour exister. Mais le passé est toujours présent.
Le Qatar à l’international
L’Emir Tamim s’est entretenu le 15 janvier par voie téléphonique avec le président François Hollande. Ils ont examiné les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les renforcer et ont discuté d’une série de questions aussi bien régionales qu’internationales dont le dossier syrien. Sans doute le sujet des Rafales a été abordé, le Qatar devrait indiquer s’il donne suite ou pas en sachant que les modifications demandées sur la motorisation ont été réalisées.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a effectué cette semaine une tournée dans les pays du Golfe centrée sur le conflit syrien, le nucléaire iranien et le processus de paix israélo-palestinien. Mme Ashton a été reçu par le premier ministre du Qatar pour parler aussi de la préparation de Genève 2 et de la présence de l’opposition syrienne.
Le secrétaire d’Etat adjoint américain, William Burns, a reçu une copie des lettres de créance de l’ambassadeur du Qatar aux États-Unis Mohamed Jaham al-Kuwari . Est-ce à dire qu’enfin en France nous aurons des nouvelles de Mishaal al Thani qui remplace al Kuwari ?
Lord Ara Darzi a été honoré par l’émir Tamim pour services rendus au Qatar dans le cadre du développement du secteur de la santé au Qatar.
Notre ami Jean Pierre Marongiu est toujours en prison au Qatar alors qu’il est innocent. On espère sa prochaine libération.
Une bourse d’emplois offrant 20 000 postes à des palestiniens qualifiés est ouverte au Qatar. Ces salariés palestiniens doivent faire parvenir leurs CV. Ils seront choisis selon leurs compétences et la demande des employeurs qataris.
L’aéroport Hamad International de Doha devrait ouvrir enfin avant l’été 2014 après de nombreux retard. Les opérations de fret ont commencé comme prévu le 1er décembre 2013.