Les fonds souverains du Golfe représentent un quart des fonds souverains mondiaux sur un total estimé à 6 000 milliards de dollars.
Le Koweït fut le premier à créer un fonds souverain
La création des fonds souverains remonte au début des années 50. C’est le Koweït qui en 1954 crée le Koweït Investment Board auquel il confie la responsabilité d’investir le surplus de ses revenus pétroliers. Au niveau des fonds souverains du Golfe, arrivent en tête celui de l’Arabie Saoudite (680 milliards de dollars), Abu Dhabi (625 milliards de dollars), le Koweït (400) et le Qatar (175), Oman (16) et Bahrain (11).
S’ils participent à l’équilibre financier du monde ils sont sources d’interrogations. Chacun se souvient de la réflexion de la chancelière allemande« la question est de savoir si la prise de participation d’un fonds doté de capitaux publics n’est pas liée à la volonté d’exercer une influence politique.»
Un article des Echos en parle notamment – Et la crise n’a pas eu que des inconvénients pour eux en ce qu’elle leur a permis « d’attirer et recruter de nombreux professionnels des banques anglo-saxonnes et du monde de l’investissement. Ces embauches vont leur permettre de se développer davantage sur des classes d’actifs et expertises pointues (capital-investissement, immobilier, “hedge funds”…) », explique Sébastien Henin gérant de portefeuille chez The National Investor. –