Etonnant de voir ces deux noms ensembles mais pourtant chacun à sa manière essaie de faire quelque chose pour les travailleurs. L’un en France l’autre au Qatar et plus largement dans le Golfe c’est une véritable course de fond.
Faire évoluer les mentalités pour peser sur l’avenir
Hier pendant 2h30 j’ai regardé la conférence de presse de François Hollande. Grand amateur de politique et observateur de l’art de communiquer, une prestation de ce type est toujours d’un grand intérêt. Alors quand le contenu suscite quelques espoirs, hier soir j’étais content d’avoir fait l’effort d’être allé jusqu’au bout. Réaliste, je sais qu’il y a de la part de Hollande une « partie » de mobilisation de ses troupes et du peuple français mais nous avons besoin d’espoirs. Hollande ce n’est pas ma tasse de thé et ses « petits déboires » ne m’intéressent pas. Mais ce matin, interrogés, certains travailleurs étaient déçus du manque de propositions concrètes pour eux. Certes, mais si le pacte avec les patrons venait à réussir le marché du travail pourrait redevenir plus favorable aux travailleurs et peut être le rapport de force changer à l’avantage des salariés. L’avenir à court terme nous dira si c’est du vent ou une véritable évolution « du politique » qui prend conscience enfin que se sont les entreprises qui créent des emplois.
Dans le cadre d’un échange avec Qatar Fondation, il y a quelques mois, Tarik Ramadan enseignant, intellectuel, religieux mettait l’accent sur, le respect des droits de l’homme et le combat contre la corruption concernant les travailleurs employés au Qatar et en général dans le Golfe. Nous devons enseigner aux gens que de telles pratiques sont totalement inacceptables pour des raisons religieuses et morales disait-il. L’évolution des mentalités au Qatar et l’acceptation de « l’autre » peut être favorisée par les propos et les conférences que Tarik Ramadan tient au Qatar.
Or les millions de travailleurs honteusement exploités ont besoins que quelques revendications aboutissent. Toutes les aides sont les bienvenue pour que l’évolution des mentalités améliore les conditions de vie et de travail de ces hommes et femmes loin de chez eux.
L’avenir à court terme nous dira si c’est du vent ou une véritable évolution « du religieux » qui prend conscience qu’il faut intervenir dans les affaires économiques des pays comme le Qatar pour que les êtres humains soient mieux considérés.
Un dirigeant de Qatar Fondation vient de déclarer qu’il fallait au Qatar mettre en place un salaire minimum ainsi qu’une normalisation des contrats de travail afin que l’exploitation avant même de partir de leur pays ainsi qu’au Qatar cesse.
La aussi l’avenir à court terme nous dira si c’est du vent ou une véritable évolution « de l’économique » qui prend conscience qu’il faut intervenir dans les affaires politiques du Qatar pour que les lois et les mentalités évoluent.
Pour qui cette évolution des mentalités est la plus complexe à réaliser pour Tariq Ramadan, pour François Hollande ou pour Qatar Fondation, nous le saurons à l’issue d’une véritable course de fond.