Barwa Al Baraha est un nom à retenir car il résume à lui tout seul le Qatar.
Un énorme loupé
Des travaux commencés en 2008 à Barwa Al Baraha dont la première tranche se termine. L’idée était de créer une grande agglomération pouvant accueillir 53 000 expatriés dont une bonne partie en revenu faibles. Or le projet vient de prendre plus de trois ans de retard et la livraison de la première tranche a été effectuée ces jours-ci. Petit problème ce ne sont pas des logements qui sont livrés mais un immense parking pour véhicules, le reste viendra plus tard. Bien évidemment comme d’habitude les intelligents qui managent ce projet parlent du plus grand parking au monde, on reconnait bien la modestie légendaire « des nouveaux qataris ». Ce qui est beaucoup plus grave c’est l’incompétence stratégique de ce projet.
Imaginez, livraison de 53 000 logements courant 2013 pour des expatriés à revenus faibles. Quel signal le Qatar aurait pu envoyer au monde en disant certes tout ne vas pas bien mais modestement nous faisons quelque chose pour héberger des expatriés correctement. Avec les chaleurs de cet été des vies auraient pu être sauvées car les conditions d’hébergement et repos auraient permis à ces jeunes népalais morts d’épuisement sans doute de survivre.
Tout cela montre le peu d’importance que les expatriés ont aux yeux de quelques responsables qataris. L’émir Tamim et le premier ministre doivent mettre quelques « coups de pieds aux c.. » à ceux qui managent ce projet dans le cas contraire ils se rendent complices de cette stratégie qui frôle la bêtise.