La Syrie se meure chaque jour un peu plus

Voilà un de sujets les plus complexe du moyen orient, parler du conflit syrien. Un article de Goerges Malbrunot est bienvenu pour nous éclairer. Les occidentaux exigent que les rebelles salafistes syriens fassent le ménage contre al-Qaida avant la réunion de Genève 2.

 

Les occidentaux veulent éviter de se faire piéger mais…

A force de ruser, les occidentaux finissent par laisser une certaine anarchie s’installer en Syrie. La peur de donner des armes à l’Armée syrienne libre (ASL), a fait que celle-ci pèse moins sur le terrain. Les salafistes autre composante rebelle sont priés par les occidentaux de faire le ménage contre al-Qaida en préparation de la prochaine négociation de Genève 2. La place à la table « du compromis historique » coûte de nombreuses vies.

Pour Bachar el-Assad créer la division au sein de ses opposants est vital. Tout une partie de ses services secrets s’attèlent à cette tache, force est de constater qu’ils réussissent à alimenter les haines naturelles entre les diverses composantes de l’opposition. Ce n’est pas un art facile que de séparer les alliances, ceux qui ont essayé de couper le Hezbollah d’Assad pour l’instant n’ont pas réussis. La journaliste du monde Laure Stephan commençait un de ses articles par la phrase suivante «  S’il est une qualité indéniable d’Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, c’est de tenir le cap dans l’adversité et l’incertitude qui accompagnent le combat de son parti en Syrie aux côtés de Bachar Al-Assad. »

Tant que les opposants à Assad s’entretuent entre eux, c’est lui qui pèsera le plus à la table de Genève 2.

La confusion source de manipulations

En France, hier dimanche soir, au journal de 20h une mère essayait de comprendre comment ses enfants de culture chrétienne venaient de mourir dans ce conflit syrien. « Je ne comprends pas disait elle, chez nous la religion n’a jamais été très importante ».

N’est ce pas là une faille pour ces jeunes sans culture religieuse qui peuvent se trouver embarqués dans un conflit qui à priori n’est pas le leur ? Bon nombre de parents devraient y songer et aborder la religion avec leurs adolescents. Les armer à la réflexion ce n’est pas leur imposer « une religion ». Peut être demain pourraient-ils mieux résister aux manipulateurs de tous poils qui ne sont pas tous au moyen orient.