Fin septembre 2013 CNN faisait un reportage sur cette prison « de non droits » où s’entassent notamment des centaines de femmes et même des bébés.A Deportation Qatar Jail (Center) aujourd’hui il y a eu une révolte dont personne ne parle. Comment les autorités qataries peuvent accepter sur leur territoire une zone où les animaux sont mieux traités que les humains ?
Lorsqu’une expatriée déplait elle finit à Deportation Qatar Jail
C’était fin septembre 2013, je venais de lire un reportage de CNN sur cette prison de la honte qui est dans la périphérie de Doha. Des centaines d’êtres humains s’entassent dans un espace qui devait recevoir 4 fois moins de personnes. C’est un lieu provisoire où vous pouvez rester des années sans que personne ne sache que vous êtes là. A l’époque je mis le dossier de côté tant il me paraissait incroyable. Après des semaines enquêtes et de recoupements tout ce qui est dit par CNN est bien vrai. Et voilà qu’aujourd’hui une information me remonte, une révolte venait d’éclater dans ce lieu « maudit » abandonné par tous. Une rumeur dit-on a suffit à mettre la pagaille. La rumeur : un qatari qui avait donné 18 coups de couteau à un anglais a été libéré 15 jours plus tard alors qu’il était condamné à 6 mois de prison.
Lorsque les prisonniers de Deportation Qatar Jail ont appris la nouvelle, las des mauvais traitements quotidiens, ils se seraient révoltés. Il est difficile ce soir d’en savoir plus mais la révolte a été importante et matée avec sévérité. La plus part des résidents dans cette prison de la honte sont le produit du système du kafala ou sponsorship. Pour une femme de ménage il suffit d’un mot de son employeur pour se retrouver pendant des mois dans cette geôle. Vous pouvez imaginer le pouvoir des « sponsors » et la détresse des personnels et tout ce qui peut en suivre. CNN en parle longuement.
Les experts qui ont examiné les lois qataris soutiennent que les rapports entre les expatriés et les sponsors sont équilibrés. Je pense que l’on devrait les mettre en prison pendant un mois à Deportation Qatar Jail pour voir ensuite ce qu’ils pensent de ces lois.