Sophia Al- Maria entre deux espaces temps

Sophia Al- Maria

L’auteur de « The Girl Who Fell to Earth » ne peut qu’attirer l’attention d’occidentaux qui essayent de comprendre la culture du Golfe. Elle peut être en quelque sorte le lien qui manque à la compréhension. Née d’une mère américaine et d’un père bédouin, elle vit entre les deux cultures, entre deux espaces temps.

 

Sophia Al- Maria artiste avant tout

 Des personnages comme Sophia il en existe quelques uns, mais qui s’expriment sur la double culture, peu. Alors lorsque Doha News a fait un article sur elle, la tentation fut forte de comprendre qui est ce « phénomène ».

Difficile de trouver des écrits sur Sophia en français, comme c’est dommage, car il faut passer par le traducteur avec toutes les imprécisions qu’on lui connaît.

Ecrivain, cinéaste, inventeur d’expression  elle touche à l’art, « curieuse » en recherche permanente. Sophia Al- Maria vit entre deux espaces temps sans se perdre car elle en a appris les codes. C’est avant tout une artiste mais qui possède une autre faculté, vous faire voyager dans le temps par les écrits, l’image et le son. En inventant le concept de « Golfe futurisme », elle nous conduit sur le chemin de l’architecture, l’urbanisme, l’art, l’esthétique et la culture populaire dans les années de l’après – pétrole dans le Golfe. De Seattle à Doha du passé au présent.

 

Le Golfe un Mégastore sans liberté culturelle ?

Elle aimerait bien que son livre soit lu par des jeunes filles du Golfe car elles pourraient trouver une partie des réponses aux questions qu’elles se posent. Elle s’adresse aussi  à l’ensemble de la jeunesse qui « protégée » de l’extérieur est envoyée dans les grandes écoles internationales sans y être culturellement toujours préparée. Le Golfe, des pays riches mais pauvres en liberté politique. Le Golfe c’est un Mégastore culturel qui sélectionne l’art à voir pour ses enfants ne leur laissant aucune liberté…

Ses écrits peuvent aussi nous aider, occidentaux qui essayent de comprendre la culture du Golfe, à décoder certains ressentis des autochtones. En suivant l’ensemble de l’œuvre de cet artiste, films, livres …cela peut nous permettre d’ouvrir quelques portes de la connaissance et des évolutions possibles d’un monde qui avance en marche forcée, mais vers quoi au juste ?

La lecture « The Girl Who Fell to Earth » est un début de reponse.