Qatar Airways Cargo et son hub européen

Voici plusieurs mois que la partie logistique de Qatar Airways essaie de créer un hub en Europe. Les dirigeants de Liège-Airport (Bierset), pourrait être intéressés. Ils devraient rencontrer sous peu l’incontournable Akbar Al Baker PDG du groupe.

 

Qatar Airways Cargo une branche en devenir

C’est une petite partie de la société mais en pleine expansion. L’objet et de transporter du fret en direction de Doha ou exporter à partir de Doha. Comme l’indique RTBF « depuis avril dernier, Qatar Airways Cargo effectue deux vols par semaine entre Doha et Liège (fleurs, produits agricoles, poissons, etc.).

Suivant aeroweb -fr « Le transport de fret pour Qatar Airways Cargo semble bien se porter car la compagnie qatarie a annoncé qu’elle allait lancer 4 nouvelles destinations ; Beyrouth (Liban), Madrid (Espagne) Tbilissi (Géorgie) et Paris. La compagnie a également annoncé qu’elle augmentait les fréquences de vol vers Séoul et qu’elle augmentait la capacité des vols vers Oslo. Madrid est déjà opérée deux fois par semaine depuis le 30 octobre dernier en Airbus A330. La ligne pour Beyrouth est exploitée en Boeing 777 et a débutée le 1er novembre… »

La société dispose 8 avions, Boeing 777 F pour la partie Extrême Orient et pour l’Europe des Airbus A330 -200F.  Elle cherche à créer un hub en Europe.

Le ministre wallon de l’Économie Jean-Claude Marcourt et le président du conseil d’administration de Liège-Airport, José Happart tentent de convaincre les Qataris et notamment son PDG Akbar Al Baker d’accepter de s’installer à Liège-Airport (Bierset). Lors de sa visite économique dans le Golfe la princesse Astrid devrait aborder ce sujet.

Akbar Al Baker PDG de Qatar Airways

 Il est né en 1960 à Doha, occupe une fonction importante dans l’aviation civile, il  est le PDG de Qatar Airways depuis 1997. Al-Baker est titulaire d’un diplôme en économie de l’université d’Oxford. Il est titulaire d’une licence de pilote privé. Qatar Airways est l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques au monde. Al-Baker mène également le développement de l’aéroport international de Hamad de Doha. Akbar Al Baker a été la pierre angulaire de la transformation de Qatar Airways en l’une des compagnies aériennes qui a connu l’une des plus fortes croissances au monde et qui a souvent été récompensée.