Pas toujours d’accord avec Nabil Ennasri mais voilà un livre à lire ou à offrir pour Noel pour ceux qui veulent se cultiver sur le Qatar.
Le soft power
Le Qatar occupe une place à part sur l’échiquier du Moyen-Orient. Micro-monarchie hier inconnue du grand public, l’émirat jouit aujourd’hui d’un rayonnement international inversement proportionnel à la superficie de son territoire. Ce dynamisme impressionne et suscite beaucoup d’interrogations.
Comment une monarchie semi-autoritaire peut-elle se présenter comme une force progressiste acquise aux élans démocratiques du « Printemps arabe » ? D’où vient cette obsession de reconnaissance de la part des dirigeants d’un pays qui, du sport aux médias, ne négligent aucun domaine pour satisfaire leur désir d’influence ? Jusqu’où ira cet État gazier dont les réserves financières alimentent un fonds d’investissement considéré comme l’un des plus actifs au monde ?
Grille de lecture pour décrypter les ressorts de l’activisme d’un État devenu une puissance émergente du monde arabe, cet essai a pour ambition de défaire les idées reçues sur le Qatar et de dépassionner un sujet souvent abordé de manière polémique et caricaturale dans le débat public français.