Les relations Qatar Egypte se refroidissent

Depuis quelques mois la communauté égyptienne à Doha ressent les difficultés entre les deux pays. Ayant une place historique dans de nombreux secteurs économiques du pays, ils subissent les aléas des relations Qatar Egypte. Cela devrait pendant quelques temps se dégrader.

 

La guerre des satellites d’informations va pouvoir commencer

Afin de faire le point sur  les relations entre le Qatar et l’Egypte je vous conseille un post d’hebdo.Ahram intitulé Egypte-Qatar : hier amis, aujourd’hui ennemis. C’est un article très documenté sur les difficultés qui vont en grandissant entre ces deux pays. Mais une composante importante n’est pas abordée, la guerre de l’information via les satellites. 

La zone Moyen Orient et Afrique du Nord était couverte par deux satellites Arabsat appartenant à l’Arabie saoudite et Nilesat appartenant à l’Egypte. Or avec le lancement réussi de Es’hail 1, le Qatar entend bien jouer sa partition dans la domination satellitaire et peut être aussi éviter les « brouillages » de sa chaîne Al Jazeera à certaines occasions. 

Lorsque mi-novembre 2012 l’Union européenne dénonçait le “brouillage délibéré” depuis le territoire iranien d’émissions de télévision par satellite et appelé Téhéran à se soumettre à ses obligations internationales en la matière, il s’avérait que les satellites en question n’avaient pas de protection anti – brouillages.  Or le brouillage de satellite est interdit par le règlement de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence spécialisée de l’ONU. 

Comme le souligne la journaliste de L’Expression Amira SOLTANE dans son article « Le Qatar lance Es’hailSat pour contrer l’égyptien Nilesat » Es’hail -1 possède surtout une fonction anti-brouillage pour sa charge utile. « En effet, Al Jazeera a subi depuis 2010 lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud plusieurs perturbations dans la diffusion de ces programmes. Des perturbations liées à la fois à des attaques politiques pour le soutien du Qatar aux islamistes en Syrie et en Egypte, mais aussi des brouillages sur le réseau sportif et cela pour des raisons purement commerciales. » Avec cette nouvelle fonction anti-brouillage est livré un « kit de repérage » les Qataris peuvent découvrir en une minute et définir la place et la source de l’attaque. Les discussions avec les responsables d’ Arabsat et Nielsat n’ont pas abouties, aucun accord solide n’a pu avoir lieu et nous sommes convaincus que dés qu’il en auront la possibilité les Qataris feront le nécessaire pour développer leur part du marché qui peut sembler virtuelle mais qui a des conséquences stratégiques incalculables dans la diffusion de scommunications.

Le prédicateur Youssef Qaradawi va pouvoir grâce à Es’hail -1 être entendu en Egypte alors que les autorités égyptiennes lui interdisent la parole. Tous les « réfugiés de l’époque Morsi » vont pouvoir continuer leur lutte d’influence depuis Doha devenu « un haut lieu de la résistance » aux autorités actuelles de l’Egypte. Cela ne devrait pas arranger les relations entre les deux pays et à terme comme la Turquie, l’ambassadeur du Qatar pourrait être à son tour « expulsé » du territoire égyptien.