La Fabrique de l’industrie 

Ce think tank est le fruit d’une proposition faite fin 2008 par le Conseil de l’UIMM et reprise dans le rapport final des États généraux de l’industrie, organisés en 2010 par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Naissance de la Fabrique de l’industrie, le 10 octobre 2011

La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées français créé en octobre 2011, dédié aux problématiques de l’industrie et aux liens de celle-ci avec l’économie et la société. Il a pour but d’apporter une vision sur les enjeux industriels et les défis économiques auxquels la France est confrontée, d’organiser des débats et de rendre accessible la diversité des points de vue.

Un article par Claire Guélaud dans le média lemonde.fr, du 10 octobre 2011, nous montre les ambition de ceux qui ont lancé la Fabrique de l’industrie.

Ce think tank, présidé par M. Gallois, se veut un lieu indépendant de réflexions et de débats sur (et autour de) l’industrie. Il se propose de travailler de façon approfondie, pluridisciplinaire et pérenne sur des problématiques qui touchent aussi à l’économie et à la société afin d’aider ainsi à « la construction d’une ambition pour l’industrie française à moyen et long terme, dans un cadre européen et mondial. »