Nous sommes le 8-12-2013, voila plus de deux mois que Jean Pierre Marongiu est en prison. La raison invoquée, émission de chèques sans provisions est erronée, puisque tout le monde sait que son sponsor a vidé les caisses de l’entreprise. Même la justice ne sait pas pourquoi il est en prison, il est grand temps de le libérer et lui permettre de sortir du Qatar.
Une période d’accalmie mais rien ne bouge
La famille, les amis et soutiens de Jean Pierre Marongiu ne voient rien avancer sur l’affaire Marongiu détenu en prison depuis deux mois alors que tout le monde sait que la raison invoquée, émission de chèques sans provisions est erronée. Le sponsor avait vidé les caisses et la banque n’a pas fait son travail de vérification. La vérité est que Jean Pierre Marongiu paie sans doute son refus de s’engager au moment des élections présidentielles pour Sarkosy et l’ambassadeur de France au Qatar mise en place par Guéant et confirmé par les socialistes, l’a remplacé à la présidence de l’UFE à Doha, par un de ses acolytes.
La dernière conversation que j’ai eue avec Marongiu date d’une dizaine de jours où je lui ai demandé d’arrêter sa grève de la faim puisqu’il mettait sa vie en danger et que sa famille avait besoin de lui. Il m’a dit à l’époque que le sénateur Leconte devait le rencontrer en prison, si possible seul sans les autorités de l’ambassade de France. Or Leconte est venu avec du personnel de l’ambassade et le résultat fut qu’il est reparti de Doha après un bon lavage de cerveau par l’ambassadeur. Tout cela pour rien, une déception supplémentaire.
Créer un rapport de force durable sans se perdre
Isabelle Marongiu, la femme de Jean Pierre disait récemment à un journal, cette affaire est politique. Or si on veut compter sur les politiques français il n’y a qu’une façon, le rapport de force. Inféodés au Qatar, les politiques français trouvent milles excuses à un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme. Certains même pour se justifier comme Malek Boutih disent qu’en Chine et en Russie c’est encore pire. Alors peut-on faire confiance aux politiques pour libérer Jean Pierre Marongiu certainement pas. Peut-on attendre une aide de l’ambassade de France au Qatar, impossible car ils savent qu’ils ne sont pas «propres » dans cette histoire. Peut-on attendre une aide de Me Berton son avocat ? On va bien voir si dans les jours à venir la plainte pour Zahir Belounis est déposée et si quelque chose dans le même sens est fait pour Marongiu.
Mais en attendant, se faire plaisir en traitant de tous les noms l’ambassadeur de France au Qatar cela soulage mais cela ne sert à rien. Croire que les politiques feront leur travail pour libérer Marongiu en catimini quand on voit le résultat de Leconte on ne peut qu’en douter.
Le comité de soutien qui est de plus en plus organisé devrait à mon humble avis commencer par interpeller des hommes politiques de premier plan comme par exemple Valls ou Peillon qui ont annoncé se présenter à un mandat public prochainement. Deux ou trois par parti politique et leur demander de se positionner pour la libération de Marongiu publiquement et selon leur réponse le faire connaître au public. Préparer sans doute une manifestation devant l’ambassade du Qatar en France et devant l’assemblée nationale. Faire quelques banderoles et afficher cela dans des villes qui veulent soutenir l’action pour la libération de Marongiu. Tout faire pour briser le mur du silence qui retombe sur Jean Pierre.