Tamim devenu émir apparait moins dans les achats remarquables mais Mayassa sa sœur et Joaan son frère sont au devant de la scène. Mais à qui sont ces biens, au Qatar ou à la famille al Thani ? Le projet de Mayassa de faire de Doha un « hub » des arts n’est il pas un rêve ? Et quand Johaan achète un cheval 6 fois son prix ne passe t-il pas pour un « qatari » comme on disait dans le passé « américain » ?
Qui est riche le Qatar ou les Al Thani ?
L’image du Qatar pays qui passe son temps à acheter tout s’était un peu estompé mais il a suffit qu’un tableau de grande valeur soit vendu quelque part dans le monde pour que le regard se tourne immédiatement sur le Qatar. En matière d’Art le journal « La Tribune vient de faire un article sur Mayassa Al Thani qui ressemble fort à une page de « pub », dommage que la photo ne soit pas à la hauteur de l’article. Il met en valeur la personne de « Mayassa » bien plus que le Qatar. Mais à qui sont tous ces tableaux achetés aux al-Thani ou au Qatar ? Nulle ne le sait vraiment tant il y a confusion permanente entre les deux.
Mayassa al Thani souhaite faire du Qatar un « hub » des arts. Une des bases du tourisme pourrait être la visite des musées à Doha possédant les plus célèbres tableaux du monde. Déjà ceci me parait plus sérieux que la campagne basé autour du football et du PSG. Surtout en tenant compte de la campagne contre le Qatar concernant les conditions de travail désastreuses des expatriés. Visiter Doha pour y admirer les œuvres est ce suffisant pour attirer les touristes ? L’ambiance locale n’encline pas à la visite, Doha manque d’âme. Et puis de nombreux problèmes se posent au quotidien pour se nourrir, pour boire, pour s’habiller, une justice opaque qui peut vous rendre la vie impossible si vous n’êtes pas marié ou homosexuel… Il reste beaucoup à faire pour donner envie de venir au Qatar, il y a des avancées mais aussi des reculs sur des sujets importants de la société qatarie.
Joaan al Thani lui est surtout connu dans le monde des chevaux. Il vient de se faire remarquer récemment par l’achat du célèbre cheval « Chiquita » lors d’une vente en Irlande. Joaan a poussé les enchères jusqu’à 6 millions d’euros pour l’avoir. Il y a deux ans Chiquita était estimé à environ 600 000 €, le prix payé a été multiplié par dix ce qui laisse pantois plus d’un acheteur. Joaan passe comme on disait dans le passé pour un « américain » sauf qu’aujourd’hui on dit « un qatari ». Tout cela parait bien excessif et on peut s’interroger une fois de plus d’où vient cet argent ?
Peut être que l’émir Tamim devrait commencer sérieusement à contrôler tout cela car on est bien loin d’une vie de « wahhabite », bien loin des préoccupations de 70 % des qatari qui ne « brassent » pas autant de millions. Lorsqu’ils regardent ces excès ils demeurent circonspects devant de telles dépenses et s’interrogent sur la provenance de l’argent, est ce l’argent des al-Thani ou du Qatar ?