Le Royaume uni est la deuxième maison pour beaucoup de qataris car prés d’un quart de ceux qui sont en âge de voyager y séjournent régulièrement. Le gouvernement britannique va favoriser ces allers et retours en exemptant de visas des pays comme le Qatar, les EAU, Koweit et Oman. Mais les qatari ne connaissent que superficiellement le Royaume Uni et l’Europe en voici un exemple.
Les affaires et un peu plus
Les qatari adorent venir faire leurs courses au Royaume Uni non seulement pour l’habillement mais aussi pour la nourriture et autres. Cet engouement est du aussi à une relation particulière entre le Qatar et l’UK puisque jusqu’en 1971 le Qatar était sous protectorat anglais. Et cela se passait plus tôt bien. L’indépendance du Qatar ne date que du 3 septembre 1971.
Les qataris se sont plaints de la difficulté d’avoir des visas rapidement et c’est le premier ministre David Cameron en personne qui a fait l’annonce concernant l’exemption prochaine des visas pour séjourner moins de 6 mois en UK. L’objectif clairement affiché par le premier britannique et de rendre moins cher les formalités et favoriser un tourisme important pour les britanniques même si en nombre cela représente peu de personnes. En effet ce sont 40 000 qatari qui sont venus en UK cette année soit plus de 7000 qu’ en 2012, cela représente environ un quart des qataris en âge de voyager.
Les qataris investissent et viennent déstresser à Londres
L’investissement du Qatar est également devenu de plus en plus important pour l’économie britannique. Le Qatar a fait de nombreux achats aux cours des dernières années, le Shard , le plus haut bâtiment d’Europe , le grand magasin Harrods , et d’importantes participations dans Barclays Bank et la chaîne de supermarchés Sainsbury …
Mais quelqu’un qui a séjourné récemment au Qatar fréquentant des familles de haut rang m’a indiqué que quand les jeunes Qataris étaient stressés par la vie dans leur pays on les envoyait à Londres quelques temps. En permanence ce sont plus de 5 500 qataris qui vivent à Londres ce qui sur une population de 250 000 est important. Cette vieille Europe peut servir au qataris pour se ressourcer et dés qu’ils vont mieux recommencer à nous donner des leçons de vie. Bref…ils ne connaissent l’Europe que superficiellement, en voici un exemple…
Récemment j’ai appris qu’ils n’avaient pas encore signé une convention qui me paraît importante c’est la convention de Strasbourg en matière de transfèrement de condamnés. Ceci implique que si un qatari est condamné en France il ne pourra pas exécuter sa peine dans son pays et réciproquement. Voilà un exemple de ce que j’appelle l’insouciance qatari, on aime bien l’Europe mais on ne la connaît pas….
Source de mon article : Dohanews