Qatar, le boom du BTP mais à court terme

Euler Hermes vient de publier une étude sur le secteur du BTP au Qatar.  S’il annonce quelques années de « boom » cette étude dit aussi que ce sont les grosses sociétés internationales qui vont en profiter. Mais au delà de 2020 c’est la chute brutale de la croissance du secteur.

Le Plan 2030 et l’éventuelle coupe du monde 2022 vont booster le secteur

Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises  même sans la coupe du monde 2022 le Qatar aura son secteur BTP qui pendant 5 à 7 ans va connaitre une croissance de l’ordre de 8 à 10 %. C’est la mise à niveau des infrastructures basiques du Qatar décrites dans le plan Vision 2 030.

Nous demeurons persuadés à Qatarinfos.net que la Coupe du monde 2022 au Qatar est une grossière erreur. Elle n’apportera rien au Qatar et surtout pas à la population qatari. Ce sont simplement les quelques 30 000 élites qataris qui vont manger la plus grosse part du gâteau et quelques multinationales. Evidemment la terre entière sait avec quelle sueur et sang tout cela sera effectif.

 

La chute du secteur au de la de 2020 est à prévoir

Si coupe du monde il y a cela pourrait générer deux à trois ans de croissance supplémentaire mais dés 2020 le départ massif d’expatriés engendrera une baisse générale de la demande de logements. L’hypothétique réussite du tourisme tel que l’on peut imaginer en 2013 ne présage rien de bon.  Les erreurs successives en matière de politique étrangère, une gestion passéiste de la population qatarie, un retard pris dans réforme sans compter le retour en arrière sur certains sujets détériore une image de marque du Qatar acquises à coups de centaines de millions.

Les conseils que nous émettons pour les entreprises qui souhaitent travailler avec des qataris, il faut des contrats bétons avec des recours internationaux possibles. Pour les personnels français qui souhaitent travailler au Qatar sans passer par une multinationale nous sommes à votre service pour vous informer sur les difficultés possibles.

Plus d’infos sur l’étude :

Eulerhermes