Le débat faut il ou ne pas parler des otages du Qatar me semble dépassé. Le Quai d’Orsay ment dans l’affaire des français retenus au Qatar. L’attitude de l’ambassade de France à Doha est inqualifiable avec celle de Bahrein ils n’ont pas hésité à remettre aux autorités qataris Jean Pierre Marongiu qui avait réussi à s’enfuir.
L’ambassade de France au Qatar s’est discréditée
Un ambassadeur rend compte à sa hiérarchie, le Quai d’Orsay est parfaitement au courant de ce qui se passe au Qatar. D’ailleurs c’est bien le service « chargé des otages » qui gère cette affaire des 4 français retenus au Qatar malgré eux. Même si Morello peut à nouveau circuler librement il en reste trois autres et plus sans doute qui ont bien trop peur de s’exposer publiquement. Belounis, al Awartany et Marongiu attendent leur libération depuis de nombreux mois. Ce sont des otages du système économique, sponsorship ou kafala.
L’ambassade française au Qatar cautionne un système parallèle à la justice puisqu’elle conseille un certain Mathieu pour aider « les français en difficultés », or il s’avère que cet individu non seulement il n’aide pas mais on peut s’interroger si son but n’est pas de garder le plus longtemps possible les gens dans cet état de difficultés pour leur demander des sommes importantes. Les personnes que nous avons interrogés vont toutes dans le même sens « son travail ne mérite pas les sommes qu’il nous demande ». Pourquoi l’ambassadeur au courant de tout cela cautionne t-il en faisant apparaître le nom de ce personnage sur le site de l’ambassade ? Est ce normal que la République française crée des systèmes parallèle à la justice ?
Le Qatar se tire une balle dans le pied
L’émir Tamim qui connait très bien la France devrait anticiper ce qui risque de se passer. Le Français met du temps à se mettre en colère contre l’injustice mais une fois qu’il est lancé il n’hésite plus à mettre sans dessus dessous tout ce qui trouve devant lui. Comme je l’indiquai il y a quelques semaines le temps va venir où l’émir ne pourra plus apparaître en public en France sans subir des sifflets et voir des pancartes « dégage ». Cette affaire des otages français risque de faire 1000 fois plus de dégâts que l’émir imagine. Malgré le silence imposé par le Quai d’Orsay aux politiques lorsqu’ils vont sentir le vent tourner ces politiques vont tirer à boulets rouges sur le Qatar. Alors que l’émir et Hollande règlent ce sujet rapidement les rapports entre la France et le Qatar ne doivent pas dégréner ce n’est dans l’intérêt de personne. Après France2, TF1, I TELE ce matin, FR3 à midi et ce soir, M6 ce soir, Canal plus trois à 4 fois par semaine, les radios, la presse écrite… Croyez vous toujours que tout cela peut passer inaperçu , Il n’ y a que le Quai d’Orsay qui « ont les pieds en France et la tête ailleurs » pour y croire.