Voila une entreprise performante qui est à l’image de ses actionnaires, le Qatar, qui régulièrement se tire une balle dans le pied.
Des promotions à tout casser et alors ?
La compagnie aérienne Qatar Airways a lancé trois jours de promotions partout dans le monde afin de célébrer son entrée dans l’alliance Oneworld. Tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter on aurait envie de dire, mais pour autant voici un des fleurons du Qatar qui souffre de l’image décevante des actionnaires Qatariens. Mais ce n’est pas tout, régulièrement son « Patron » se fait remarquer soit par des propos anti-syndicats soit par une gestion des ressources humaines déplorable ce qui nous fait dire qu’il se tire une balle dans le pied.
Akbar Al Baker le patron très dynamique de Qatar Airways a pu constater récemment les dégâts occasionné par la politique étrangère du Qatar en Lybie quand ses avions ont du rebrousser chemin car il leur était impossible d’atterrir. Lui qui aime annoncer une nouvelle escale toute les semaines a été contrarié mais chassé le naturel et il revient au galop. Notre « Super Gaston la gaffe » pour une fois n’y était pour rien.
Une bagarre terrible avec Emirates
Malgré tout les risettes de façades le pire ennemi de Qatar Airways est une autre société du Golfe, Emirates, qui appartient à Dubai. Le 5 septembre 2012, Emirates signait un accord stratégique d’une durée de dix ans avec la compagnie australienne Qantas qui fait partie d’Oneworld. Cet accord, qui est en vigueur depuis avril 2013, stipule que tous les passagers de Qantas, à destination de l’Europe, transiteront par Dubaï, pour continuer leur voyage sur les appareils d’Emirates.
La réponse de Qatar Airways a été d’adhérer directement à Oneworld.