Jean Pierre Marongiu commence son 35e jour de grève de la faim pour combattre l’injustice qu’il subit. Lorsqu’un tribunal relâche un ressortissant français l’ambassade doit tout faire pour que rapidement il sorte de prison surtout s’il est en grève de la faim.Depuis le départ l’ambassade de France au Qatar ne tient pas compte des faits mais s’est imaginé sa propre version.
La bêtise peut conduire à l’extrême
Depuis le départ l’ambassade de France au Qatar ne tient pas compte des faits mais s’est imaginé sa propre version. Elle n’a pas voulu affronter un Qatari de haut rang et a préféré enfoncer un compatriote Jean Pierre Marongiu. Celui-ci voyant qu’il avait en plus l’ambassade contre lui a fait une tentative de fuite grâce à un kayak est a pu quitter le pays. La encore au lieu de l’aider elle l’a remis à la justice du Qatar. Ce qui fait dire aux affaires étrangères « nous ne voulons pas soustraire quelqu’un à la justice ». Mais si depuis le départ les affaires étrangères avaient mis la pression sur l’ambassade pour les obliger à avoir un « peu » de courage l’affaire serait déjà résolue depuis longtemps. Car Marongiu est la victime et non le coupable.
Un sponsor qui vide les caisses et envoie sa victime en prison c’est normal dans ce pays
Mais quand ce sponsor le fait au moment où des chèques sont émis pour payer des fournisseurs non seulement il se rempli les poches mais en plus il en profite pour éliminer son associé qui a émis les chèques. Le fait qu’il soit un Qatari de haut rang ne lui donne pas le droit de commettre une injustice. Comment la justice du Qatar peut accepter de la part d’un de ses ressortissants une telle attitude ?
Les faits connus, l’ambassade aurait du aider Marongiu et tenir ferme face au Qatari. Mais non l’ambassade a pris fait et cause contre notre compatriote histoire de lécher un peu plus les bottes. Lorsque il y a quelques jours les « deux pipelettes » qui étaient là au tribunal (elles ont passé tout leur temps à déstabiliser tout le monde), pour représenter l’ambassade ont vu que cette affaire pouvait être réglé rapidement elles auraient du avertir l’ambassadeur et faire le nécessaire pour aider Marongiu. Mais non on préfère partir en week end prolongé et laisser croupir un peu plus Jean Pierre qui avait dépassé 30 jours de grève de la faim. Non content de leur méfait les gens de l’ambassade ont indiqué aux journaux locaux que la santé de Jean Pierre « semblait ne représenter aucun danger », ils se sont même imaginé médecins.
Le ministère des affaires étrangères se grandirait de mener une enquête sur le comportement « déloyal » envers nos concitoyens au Qatar lorsqu’ils sont en difficultés. En attendant Jean Pierre Marongiu entame son 35e jour de grève de la faim au risque de sa vie par la bêtise d’une ambassade qui n’a pas le courage de faire son travail.