Le journal « Peninsula » nous rapporte cette visite de François Crépeau. Elle a comme objet de préparer son rapport au Conseil de l’ONU en juin 2014 portant sur l’état des droits de l’homme des travailleurs migrants sur le territoire du Qatar. Il arrive Dimanche 3 novembre 2013. Qatarinfos.net lui fera parvenir un dossier sur des propositions urgentes pour aider les migrants ainsi que d’autres documents.
Crépeau à 8 jours pour préparer son rapport au Conseil
C’est une visite qui arrive à un moment important, pour les expatriés travaillant au Qatar et d’une certaine manière pour les Qataris. Les conclusions de se rapport pourraient servir de base soit au retrait pur et simple de la Coupe 2022 soit de constats et d’orientations pour des modifications concrètes et rapides des conditions de vie et de travail de la majorité des migrants sur le sol du Qatar.
Il s’agit de la première mission au Qatar par un expert indépendant chargé par le Conseil de l’ONU des droits de l’homme de surveiller et de faire rapport sur la situation des droits de l’homme des migrants à travers le monde .
C’est l’ensemble du territoire et des secteurs qui seront visités
Dans un communiqué François Crépeau informe de sa feuille de route « je rencontrerai des responsables, des représentants des principaux pays d’envoi de main-d’œuvre, les membres de la société civile et les travailleurs. Je visiterai également une prison et un centre de détention des migrants ».
On suppose qu’il aura accès à tous les lieux et que les Qataris ne s’opposeront pas à ses allers et retours. François Crépeau devait déclarer « En raison de flux migratoires importants depuis les années 1980, le Qatar a le ratio le plus élevé de migrants aux citoyens dans le monde. Tout à fait unique, environ 88 pour cent de la population totale sont des ressortissants étrangers dans cet État de destination pour les migrants, qui sont employés principalement dans la construction, les services et le travail domestique ».
Avant de quitter le territoire François Crépeau fera une conférence de presse pour donner sa première analyse de son passage au Qatar le 10 Novembre à 12h00 , à la formation aux droits de l’homme de l’ONU et le Centre de documentation pour le Sud- Ouest en Asie et dans la région arabe , 66 Lusail Saint Villa 27, West Bay, Doha.
Qui est François Crépeau
François Crépeau (Canada ) a été nommé Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants en Juin 2011 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, pour une période initiale de trois ans. En tant que Rapporteur spécial, il est indépendant de tout gouvernement ou organisation et remplit ses missions à sa guise. M. Crépeau est également professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, à Montréal, où il détient la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public.
François Crépeau (Canada) was appointed Special Rapporteur on the human rights of migrants in June 2011 by the UN Human Rights Council, for an initial period of three years. As Special Rapporteur, he is independent from any government or organization and serves in his individual capacity. Mr. Crépeau is also Full Professor at the Faculty of Law of McGill University, in Montréal, where he holds the Hans and Tamar Oppenheimer Chair in Public International Law.