L’expression publique de l’ambassadeur de France au Qatar à Gulf Times est très mal vécue. Quel est le rôle exact du numéro 2 de l’ambassade, le premier conseiller. Depuis peu à Doha, quels sont ses objectifs par rapport à l’affaire des 4 français ?
Mais que se passe t-il réellement au Qatar dans l’affaire des 4 français ?
L’expression publique de l’ambassadeur de France au Qatar à Gulf Times est très mal vécue en tenant compte des messages que nous avons reçus depuis hier. Certes le diplomate joue son rôle en tentant de minimiser les difficultés entre la France et le Qatar. En voulant trop en faire notamment son expression maladroite comparant l’affaire des 4 français à un « simple petit caillou dans une chaussure » le message principal d’une proche solution est escamoté.
Plusieurs expatriés ou résidents sur le sol français, ressentent son expression publique comme « une injure » à la souffrance que vivent les 4 français depuis de longs mois voire des années. Bien sûr, le reportage d’Envoyé Spécial fait mal et montre une situation inacceptable pour beaucoup de français qui découvrent une image du Qatar dés plus sombre. On peut comprendre que dans sa mission il se sente obligé de « relativiser » ce reportage mais son message est perçu par beaucoup comme « un feu vert » aux sponsors indélicats de continuer à plumer les français.
Des propos inquiétants sur des pressions possibles
Depuis ce reportage, plusieurs appels nous informent des pressions fortes sur nos ressortissants au Qatar pour clore au plus vite des affaires de justice en cours bien souvent à leur détriment pour qu’ils puissent sortir du territoire ou ne pas avoir de problèmes avec la justice. Chaque fois il est fait référence au premier conseiller de l’ambassade. Quel est le rôle exact du numéro 2 de l’ambassade, le premier conseiller? Depuis peu à Doha quels sont ses objectifs par rapport à l’affaire des 4 français ? Monsieur l’ambassadeur est- il au courant de ses méthodes de travail ? Si pour l’instant il est difficile de se faire une opinion tranchée sur ces comportements, des informations doivent nous parvenir nous permettant d’y voir plus clair.
Nous restons à la disposition de tous pour écouter.
Vous pouvez nous joindre soit par mail : qatarinfos.net@orange.fr soit par tél 00 33 06 61 23 55 43