Le Ministère de Laurent Fabius a-t-il fait le nécessaire pour aider les ressortissants français ? Pour ce ministère s’agit-il d’otages ? Le fait d’avoir enlevé un conseiller juridique français auprès du Procureur général du Qatar ne s’avère- t-il pas être un très mauvais choix ?Nous allons dans les jours à venir apporter des éléments qui pour le moins nous interrogent.
Aujourd’hui nous avons essayé de contacter M. Fabius
Premier homme politique sur notre liste, M. Fabius très occupé par l’affaire des interceptions massives des communications téléphoniques des Français par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), n’a pas pu ou voulu répondre. Voilà un ministère qui a un véritable problème de communication avec le public mais il n’est pas le seul. Mais pendant que l’on me promenait d’un interlocuteur à un autre une phrase m’a surpris, « vous voulez des nouvelles des otages au Qatar » ?
J’attends que les services du ministère m’appellent avant mon article de demain après midi.
La suppression du facilitateur juridique un très mauvais choix
Il y a quelques temps il y avait un facilitateur juridique auprès du docteur Ali ben Fetais al-Marri, procureur général du Qatar. Cet homme qui est le quatrième personnage le plus puissant de l’Etat parle très bien le français. Or, le facilitateur arrivait en travaillant directement avec le cabinet du Procureur général à résoudre les problèmes juridiques des français en amont. Tout n’était pas réglé mais bon nombre de problèmes ont été solutionnés ainsi.
Depuis deux jours l’ambassade de France au Qatar se remue
Cette ambassade vient de prendre conscience que la mission Bonnet envoyée pour faire des propositions afin de débloquer la situation est un constat d’échec pour elle. Voila une équipe diplomatique qui jusqu’à maintenant s’est surtout distinguée par une « collaboration » des plus inquiétantes pour les ressortissants français. Message pour la Consule, si demain vous allez voir M. Marongiu il faut amener un docteur car Jean Pierre n’arrive plus à dire plus de 3 ou 4 mots à la suite.
C’est aussi l’échec du Ministère des affaires étrangères qui pilote cette diplomatie. Comme je l’indiquais dans un précédent article, les relations se sont déséquilibrées au profit du Qatar. Un exemple en dit long, deux jours après la venue de Hollande, un des sponsors d’un des 4 français retenus au Qatar, déposait plainte contre ce français alors qu’il ne l’avait pas encore fait. Non seulement le président Hollande a subi un camouflet en arrivant quelques heures avant un changement d’émir, mais en plus à aucun moment son passage n’a permis d’aider les 4 français, bien au contraire.
Demain, nous continuerons d’essayer de joindre M. Fabius ainsi que M. Maurice Leroy président du groupe France-Qatar-Amitié.
Pendant ce temps là Jean Pierre Marongiu continue sa grève de la faim au péril de sa vie et les politiques français se défilent. Comme je l’indiquais récemment ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant si par malheur Marongiu décède.