Qatar Jean Pierre Marongiu en grève de la faim

Nous sommes informés par un de nos lecteurs Bernard-Louis Laporan actuellement au Qatar de la situation de ce français retenu au Qatar depuis 733 jours. Il vient de décider de commencer une grève de la faim. Le but de cette publication journalière que nous mettons en place est d’alerter car une grève de la faim peut très mal se terminer. Voici le récit de notre correspondant.

 

Situation du 03 octobre 2013

Jean-Pierre  en est a son deuxième jour de grève de la faim pour protester contre son incarcération injustifié et son maintien abusif dans ce statut de prisonnier. Aucun médecin ne le suit.

Il n’y a toujours aucun avocat légal qui accepte de faire une requête de liberté provisoire au juge. Le seul avocat habilité officiellement par Jean-Pierre,  a le représenter en justice, qui est le cabinet Al Khorri, demande une provision d’honoraires de 50% correspondant a une somme de dix mille euros sans promesse aucune de libération provisoire. Ce dernier conseille de régler les montants exigées par la cour d’appel. Est-ce la le devoir d’un défenseur de cautionner le maintien en prison d son client ?

L’état français, dont les interventions dans ce cas sont inutiles, cautionne tacitement cette incarcération. Aucun membre des services consulaires ou de l’ambassade de France ne lui a rendu visite. Cela contraste fortement avec le message du 05 octobre 2011 de l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Peaucelle :

 « Dans l’exercice de mes fonctions, l’administration, l’accompagnement et la protection des ressortissants français sera naturellement une de mes priorités. Il en va des devoirs de l’Etat et des exigences de solidarité qui fondent notre pacte républicain. Il en va aussi des conditions nécessaires à l’heureux développement des relations entre la France et le Qatar. Soyez assuré qu’avec l’ensemble de mes collaborateurs de l’Ambassade, je me consacrerai sans réserve à cette exaltante mission. »

 Le lien :

 Il n’y aura pas d’enregistrement vocal aujourd’hui, Jean-Pierre n’étant pas moralement, voire physiquement en état de réfléchir suffisamment.

 Merci de lui exprimer votre soutien dans l’épreuve qu’il traverse avec sa famille.