Une forte présence du Qatar sous le règne Morsi complique les relations actuelles avec l’Egypte, au point que celui-ci retourne 2 milliards de dollars au Qatar.
Dégradation des relations Qatar et Egypte
Cela devait arriver, les autorités Egyptiennes avaient émis plusieurs signaux au préalable, comme la fermeture des bureaux d’Al Jazeera ou le rappel au Qatar à rester à sa place concernant les Frères Musulmans.
Un accord financier qui n’aboutit pas concernant la transformation de 2 milliards de dépôts en obligations à trois ans et voilà l’Egypte qui préfère rendre cet argent au Qatar. L’Arabie saoudite, le Koweït et les EAU ont pris largement la relève en matière de financements de la trésorerie de l’Egypte et bien au-delà des apports du Qatar, cerise sur le gâteau, sans intérêts.
Des conséquences de part et d’autre déjà visibles
L’Egypte vient de refuser des vols supplémentaires à Qatar Airways. Alors que des étudiants Qataris quittent l’Egypte n’étant plus en sécurité. Des faits de ce type vont devenir plus réguliers. En effet les autorités égyptiennes font payer au Qatar ces relations avec les frères musulmans et notamment elles reprochent au Qatar d’être le refuge et le financier de la confrérie.
Il faut s’attendre à terme à un changement de fournisseur de gaz en lieu et place du Qatar. Et une bataille concernant les satellites de communication puisque le Qatar aura avant la fin de l’année son propre satellite qui sera fonctionnel, celui-ci pourrait faire concurrence à celui de l’Egypte…